Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Lorraine c'est bon, comme la pâte feuilletée inventée par Le Lorrain

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Aujourd'hui Jérôme Prod'homme nous rappelle que, d'après la Légende, c'est un lorrain qui a inventé la pâte feuilletée. Il s'appelait Claude Gelée, il est resté dans l'Histoire sous le nom de "Le Lorrain" et surtout comme, peintre.

pate feuilletée
pate feuilletée © Getty - Getty

La Lorraine c’est bon comme la pâte feuilletée ! 

Vous connaissez la  légende ? On dit que c’est un Lorrain qui a inventé la fameuse pâte  feuilletée. Le Lorrain. C’est son surnom d’artiste, il s’appelait Claude Gelée à l’origine. 

Chamagne, lieu de naissance du Lorrain, et des célèbres "chamagnons"

Né à Chamagne, le pays des chamagnons, un surnom qu’on donnait aux colporteurs qui vendaient l’almanach, du fil, des aiguilles, des images d’Epinal aussi, en faisant du porte à porte dans  les fermes et dans les villages de l’Est de la France et qui venaient  souvent de Chamagne. En gros Chamagne la jolie s’est fait une spécialité de ce métier de colporteur, et quand on y pense de lancer sur les  routes du monde ses enfants de Chamagne dont il n’est pas interdit de penser qu’ils étaient plus curieux et plus marcheurs que la moyenne.  

Un pâtissier de Chamagne devenu un très célèbre peintre 

C’est d’ailleurs aussi l’histoire de ce fameux Claude Gelée, dit Le Lorrain, puisque Pâtissier à l’origine, il aurait suivi une troupe de pâtissiers ambulants pour aller à Rome. Là-bas, il aurait d’abord bossé comme cuisinier chez le peintre Agostino Tassi, et c’est d’ailleurs là qu’il aurait inventé la pâte feuilletée. Et entre deux plats, préparant les couleurs de son maître peintre, il se serait essayé lui-même à la peinture. Comme ça. Pour voir. Et c’est assez vite que son génie est apparu sur les toiles. A tel point qu’il est devenu l’un des peintres les plus connus du XVIIe siècle. A tel point que c’est un honneur de montrer un tableau du Lorrain à Nancy, mais aussi au Louvre, à New-York  ou à Londres. L’œuvre du Lorrain est l’une des plus chère du monde. 

Peintre, il a donc aussi inventé cette délicieuse pâte feuilletée 

Mais ce qu’il aurait inventé, la pâte feuilletée, est peut-être l’une des  plus belles inventions culinaires du monde. Cette pâte magique, qui a du  goût, et qui lève en devenant toute légère. Pas évidente à faire hein,  puisqu’il faut étaler, retourner, beurrer, pas mal de fois, ce qui fait  les biscottos au moins aussi bien qu’une séance en salle de sport, mais ça vaut le coup. D’autant que les Lorrains d’hier, jamais à court d’idée  quand il s’agissait de gourmandise, ont eu l’idée de la faire couronner  leurs fameuses tourtes, à la grenouille, aux champignons, aux œufs, et  d’offrir la bonne saveur d’une cuisson a l’étouffée. Si la Lorraine est  bonne, notamment par son pâté et ses tourtes, c’est grâce aussi à ce  fameux Lorrain. Merci l’artis

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu