Replay du jeudi 26 septembre 2019

Quand c'est solide c'est Lorrain, comme la Tour Eiffel ! 130 ans que ça dure

- Mis à jour le

La Lorraine c'est la terre de nombreuses entreprises dont la solidité des produits a fait la réputation. Nappes qu'on se transmet de générations en générations, meuble d'exception, cristal sublime. La solidité c'est une valeur sûre en Lorraine. Regardez la Tour Eiffel : 130 ans qu'elle tient bien !

La Tour Eiffel
La Tour Eiffel © Radio France - Martine Breson

C’est beau comme la solidité de ce qu’on fait ici. 

La Tour Eiffel, Lorraine, est debout depuis plus de 130 ans !

Aaaaaaah le Lorrain, c’est du solide. Regardez la Tour Eiffel. Plus de 130 ans qu’elle érige vers le ciel un corps constitué à 100 % de métal Lorrain,  venu de chez nous, du côté de Pompey, où les aciéries ont coulé les poutres, ou du côté de Ludres et de Neuves-Maisons qui ont fourni fer et même boulons pour assembler la tour de ce Monsieur Eiffel qui savait déjà, il y a 130 ans, qu’en achetant Lorrain il achetait bien.

Tour Eiffel
Tour Eiffel © Radio France - Martine Bréson

Et nos nappes des Vosges aussi ! 

Regardez nos nappes. Ma belle mère m’en montrait une qui a plus de 100 ans. Elle sert encore. Increvables les nappes vosgiennes ! Dans tous les sens du terme. Et je vois d’ici la tête des archéologues quand ils feront des trous dans plusieurs siècles du côté de Gérardmer et qu’ils découvriront  des nappes qui pourront encore servir. 

Pareil pour le matériel de cuisine, au Val d’Ajol, fait par nos ouvriers Chez DeBuyer et qui est si solide qu’il équipe les meilleurs chefs dans le monde entier. Nos armoires lorraines  plaident également pour nous. De même que ces nouveaux meubles qu’on sait faire à merveille du côté de Liffol, qui en plus d’être beaux, sont d’une solidité incroyable.  

Un phare vosgien résiste à l'une des plus grandes tempêtes de l'histoire aux Bahamas 

Récemment encore, la Lorraine a épaté à  l’autre bout du monde. Lors du cyclone ravageur qui a ravagé les caraïbes, notamment les Bahamas, l’une des rares constructions qui n’a  pas bougé d’un millimètre et qui est resté debout face à des vents de  plus de 200 kms c’était une vosgienne. Enfin plutôt un vosgien. Un phare vosgien. On sait même faire des phares alors que la mer est à au moins 700 bornes. Et en plus nos phares sont solides. Rouge et blanc, comme  l’ASNL tiens, il a été conçu et fabriqué par une société qui mérite qu’on dise son nom sur la radio de la Lorraine. Cette société c’est  FRAMATEC. Elle est basée à Dinozé. Et le phare va bien ! Malgré le vent.  Malgré une mer déchaînée. Malgré une tempête qu’on n’avait jamais vu. Le Vosgien est là. Debout. Droit comme un I et pas près de bouger. 

Pour tout ça soyons fiers. Fiers de ce que font nos sociétés, nos ouvriers ou nos artisans. Et rappelons à qui veut l’entendre, en particulier à ceux qui cherchent où créer leur boite, en Lorraine on fait solide. C’est plus fort que nous ! Achetez Lorrain, achetez bien ! 

Mots clés: