C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20 et 12h41

Illustration vin blanc
Illustration vin blanc © Getty

La Lorraine... C'est bon comme le bon vin Lorrain (Si si !)

Diffusion du lundi 23 septembre 2019 Durée : 3min

Chaque jour Jérôme nous raconte ce qu'il trouve bon ou bien en Lorraine. Aujourd'hui il a voulu nous parler du vin de Lorraine. Et c'est bien normal puisque les vendanges ont commencé !

La Lorraine c’est bon comme le raisin de Lorraine et ces bons vins qu’on prépare ici depuis la nuit des temps. 

Une Lorraine constellée de vignes

La Lorraine tout entière était autrefois constellée de vignes, bien au-delà des endroits qu’on peut voir  aujourd’hui en sillonnant la région. On avait du raisin dans le Lunévillois par exemple, ou même dans la Métropole du Grand Nancy, comme  le rappellent les maisons vigneronnes typiques qu’on peut toujours voir  dans les vieux villages de Vandœuvre ou de Laxou. 

Quand je dis qu’on  fait du vin en Lorraine depuis la nuit des temps, je dis une bêtise. On  sait précisément de quand date le vin en Lorraine. Et c’est archi  ancien. De l’époque gallo-romaine pour une partie (celle qui nous a aussi la manière d’agencer les tuiles, notamment dans le toulois où on fait exactement pareil que nos prédécesseurs il y a deux mille ans), bref les romains cultivaient la vigne nécessaire pour le plaisir des soldats gardant le limès, le mur qui séparait l’empire des barbares, pas loin de chez nous. 

Le savoir des romains ... Et des moines

Notre vin date aussi, de l’époque des moines pour  l’autre partie, cette époque qui a vu les hommes en robe de bure  s’enfoncer dans les forêts, sur les coteaux, pour creuser la forêt et  planter les vignes nécessaires pour célébrer le culte chrétien. Un peu  aussi pour raisons de santé. Hé oui ! L’eau n’était pas toujours buvable  au moyen âge, du coup on buvait plutôt du vin. C’était plus sûr. Pour les boyaux ! 

Des siècles et des siècles donc qu’on fait pousser la vigne sur nos coteaux ensoleillés, dans le toulois, où va mon cœur en premier, parce que je les ai vu faire là-bas, nos vignerons, mais aussi  dans la Meuse ou en Moselle. Et nos vins sont bons. Et ils ont cette marque de bon qui est signée par la bonne terre Lorraine. A tel point qu’on devrait parler de vins de Lorraine et en être fier. 

Les Lorraines et Lorrains doivent désormais dire que leur vin est bon !

On a trop  entendu « il est meilleur », ou « c’est une bonne surprise ». Cette  époque qui a vu le vignoble lorrain faire du vin à la va vite est  révolue depuis longtemps. Les vignerons lorrains faisaient vite parce  qu’on leur demandait d’ailleurs ! pour que tout le monde puisse en  boire, y compris ceux qui ne pouvaient pas le payer bien cher. Et c’est à  l’honneur des vignerons de l’époque d’avoir répondu à cette demande.  Toujours est il que notre vin est désormais fort bon. Il est peut-être un peu trop discret sur ses qualités, comme le sont souvent les  lorrains, mais il peut compter sur moi, et peut être bien sûr vous, pour rappeler à la face du monde qu’un vin fin bien c’est un vin lorrain !