C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

Foire de Poussay 1
Foire de Poussay 1 © Radio France - Frédéric Bélot

La foire de POUSSAY une institution en Lorraine depuis ... Au moins 421 ans !

Diffusion du jeudi 17 octobre 2019 Durée : 3min

Chaque jour avec "c'est beau ou c'est bon en Lorraine" Jérôme Prod'homme nous donne une raison de plus d'aimer la Lorraine. Aujourd'hui détour par l'une des plus anciennes foires de France, la foire de Poussay !

La Lorraine c’est bon comme une journée à Poussay. Déjà rien que le  Village, accroché à flanc de coteau, autour de la jolie église et du  puits si ancien qu’il est classé monument historique. Poussay c’est  aussi une cité de chanoinesses, comme Remiremont. L’une d’elle, Isabelle  de Ludres, a été maitresse de Louis XIV, ca ne rigole pas. 

Le puit classé monument historique de Poussay - 88 - Aucun(e)
Le puit classé monument historique de Poussay - 88 - Wikipédia / Jean Louis Zimmerman

421e édition officielle !

Et puis  Poussay c’est évidemment la commune de la foire. L’une des plus grandes  et anciennes foires de France puisqu’on a va découvrir la 421e édition  ce week-end. C’est toujours le week-end le plus proche du 23 octobre,  puisque le 23 octobre c’était autrefois la date de la foire, en pleine  semaine. 421E édition officielle. En fait on ne sait pas vraiment depuis  quand elle existe. Ce qu’on sait en revanche c’est qu’en 1598, Charles  III, duc de Lorraine et de Bar, a rédigé un règlement de la foire. Ce  qui veut dire qu’elle existait déjà avant, peut être même depuis le  moyen âge. 

le duc Charles III - Aucun(e)
le duc Charles III - Wikipedia

le supermarché de nos ancêtres 

Foire agricole au départ, elle permettait à nos ancêtres de  venir y chercher des bestiaux, vaches, moutons, et de faire des courses,  autrement dit trouver toutes les nouveautés de leur époque, qu’ils ne  trouvaient pas dans les campagnes, puisque jusqu’au XIXe siècle dans les  campagnes il n’y avait pas de magasins. On devait aller à la ville ou  attendre le colporteur pour acheter du fil, des aiguilles, des rubans,  ou des tenues. 

Une foire comme la vivaient nos ancêtres il y a 4 siècles (ici la Foire de Gondreville, dessinée par le graveur lorrain Jacques Calot) - Aucun(e)
Une foire comme la vivaient nos ancêtres il y a 4 siècles (ici la Foire de Gondreville, dessinée par le graveur lorrain Jacques Calot)

Une foire qui a évolué avec son temps 

Avec le temps, et c’est là sa force, la foire a su  évoluer. Elle a commencé à montrer du matériel agricole, en plus de  produits gourmands elle a commencé à proposer tous les produits  possibles et imaginables. Aujourd’hui la Foire de Poussay c’est 22  hectares, soit un peu plus que la Pépinière de Nancy, 1200 exposants et  150 000 visiteurs qui placent leurs pas à la suite de générations de  Lorraines et de Lorrains venus à Poussay découvrir l’humeur de leur  époque. 

Des centaines d'engins agricoles de grande envergure sont exposés à Poussay. - Radio France
Des centaines d'engins agricoles de grande envergure sont exposés à Poussay. © Radio France - Esteban Pinel

A faire en famille ou entre amis, autour d'un bon plat cuisiné sur place ! Notamment un bon jarret, la grande spécialité de la foire !

Foire de Poussay 8 - Radio France
Foire de Poussay 8 © Radio France - Frédéric Bélot