C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

Tourte Asperges Foie Gras
Tourte Asperges Foie Gras © Radio France - Franck Daumas

La Lorraine c'est bon comme une bonne tourte Lorraine :)

Diffusion du mercredi 16 octobre 2019 Durée : 2min

Chaque jour Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il est gourmand ! Il nous parle de la légendaire tourte Lorraine !

La Lorraine c’est bon comme une bonne tourte. 

Quand vient l’hiver, et  même, surtout en Automne. Voilà un bon plat ! En pâte feuilleté, ce qui  me permet de vous rappeler une fois encore que c’est à Claude Gellée   dit "le Lorrain", un Lorrain donc (comme son nom l'indique !), qu’on attribue l’invention de ce délice  qui met des miettes partout c’est vrai, mais qui est juste parfait pour  cuire des tas de choses. 

Toujours à base de pâte feuilletée (elle aussi inventée en Lorraine !)

Réalisez une pâte feuilletée facile . - Radio France
Réalisez une pâte feuilletée facile . © Radio France

La tourte c’est toujours de la pâte feuilletée  sur le dessus, avec un petit trou. Il a deux fonctions ce trou-là.  D’abord il lui évite d’exploser si elle gonfle trop, et surtout, lorrain  qu’on est, il nous permet de faire couler un peu de "miguenne"  supplémentaire en court de cuisson. Ah oui ! La tourte Lorraine elle est  aussi faite de "miguenne". 

Les ingrédients : 

En fait c’est une sorte de pâté Lorrain  enrichi. Je m’explique : On prend 500 grammes de viande de porc pour 4  personnes. Une viande de porc marinée au vin blanc, exactement comme on  le fait pour la viande du pâté Lorrain. On prend d’ailleurs plutôt de  l’échine de porc, c’est plus gras, ça évite que ce soit trop sec. On met  aussi un peu de clou de girofle, un peu de laurier, quelques échalotes  et un gros oignon. Quand tout ça a bien mariné, on peut se lancer. Au  moment de faire la tourte on abat la pâte feuilletée, on fait le trou,  et on ajoutera ensuite une bonne miguenne avec 2 œufs, 20 cl de crème.  Une première partie au début de la cuisson au four, et une autre ensuite  à mi cuisson. Un bonheur. 

La tourte mûroise de Jérome Normand - Radio France
La tourte mûroise de Jérome Normand © Radio France - Erika Vachon

et des variantes

Notez que ça c’est la tourte Lorraine, mais  on peut faire de la tourte aux champignons, vu que c’est la saison,  tandis que du côté de Vittel on est fidèles à la Tourte aux grenouilles.  Un bon plat qu’on peut partager en famille et entre amis, un soir avec  une bonne salade, quand il pleut dehors et qu’il fait bien chaud à  l’intérieur, et surtout dans les cœurs.