Replay du mardi 1 octobre 2019

La Lorraine c'est bon ... Comme un chardon Lorrain !

- Mis à jour le

Chaque jour Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve bon ou beau en Lorraine. Aujourd'hui il se régale des fameux chardons lorrains !

chardons Lorrains de la Maison Nathalie Lalonde
chardons Lorrains de la Maison Nathalie Lalonde - Nathalie Lalonde

La Lorraine c’est bon comme un chardon Lorrain. Et j’entends d’ici les parisiens se dire «Mais il est fou le garçon ! Le voilà qui trouve les chardons bons ! ». Evidemment non. Déjà si j’arrivais à en manger «ze parlerait comme ça». Bon vous qui êtes lorrains vous le saviez que je parle du bonbon bien sûr.

Moins connu que la fameuse Bergamote de Nancy, le chardon lorrain c'est l'autre spécialité de Nancy et de la Lorraine

Moins connu que la bergamote, c’est vrai, mais quand même ! On le croise dans nos vitrines, chez nos confiseurs, depuis le XIXe siècle. Un sirop de sucre, mêlé d’eau de vie, qu’on coule sur de l’amidon, et qu’on recouvre aussi d’amidon. Pourquoi ? Parce que l’amidon protège l’eau de vie, qui restera liquide et qui ne cuira pas. Ensuite ? On a donc des petites billes « de goutte » comme dirait pépère, de sucre à la goutte plutôt. On laisse reposer 48H et on les  trempe ensuite plusieurs fois dans des bains de chocolat. Coloré le  chocolat ! J’y reviendrai. Je simplifie là, mais au total il faut trois jours et 13 étapes pour fabriquer un chardon lorrain. Ensuite on peut déguster ces billes chocolatées pleines d’aspérités qui semblent  piquantes. Une forme qui leur a donné leur nom de chardon. 

Une couleur : une saveur !

Gouter oui !  Mais avec modération quand j’y pense, parce que mine de rien ça cogne à  force. On peut choisir sa goutte. Mais il faut être initié. Il faut connaître le code couleur ! En jaune, la mirabelle, notre emblème, notre  fruit à nous. Le meilleur à mon avis. En rose, la framboise, en blanc le marc de lorraine… pour les autres saveurs, vous demanderez à votre confiseur. D’ailleurs ne vous faites pas avoir. Prenez les fait par des artisans. Ils sont beaucoup moins sucrés, et bien meilleurs. Devenus ringards à une époque, les chardons lorrains font leur grand retour et affichent bien haut leurs couleurs pétulantes dans les vitrines de nos  sites touristiques, et ça fait bien plaisir. 

Nos confrères de TF1 ont réalisé un chouette reportage chez l'un des meilleurs spécialistes, la Maison Dumay à Metz.

chardons lorrains
chardons lorrains
Mots clés: