La Lorraine c'est bon comme les poires de Lorraine
Chaque jour Jérôme nous raconte pourquoi il a craqué sur la Lorraine. Soit c'est bon. Soit c'est beau... Et aujourd'hui c'est bon... La Lorraine c'est même bon comme nos poires de Lorraine.

Déjà d’une, le Lorrain est bonne poire, dans le sens noble du terme. Il aime bien aider. Il suffit de voir comme on est capable de se mobiliser ici pour donner un coup de main si ça peut servir aux gamins, à la commune, à la communauté même, et surtout aux gros, c’est-à-dire aux copains.
L’exemple qui me vient tout de suite à l’esprit, c’est Gérardmer. Il s’y passe toujours un truc, et c’est quasi toujours avec des bénévoles. Incroyable de voir ces géromois toujours disponibles pour donner un coup de patte. Donc on est bonne poire, mais dans le sens le plus noble du terme. Pas bonne boire dans le sens neuneu. Ou plutôt « beubeu » comme on dit en Lorraine.
La poire elle se plaît chez nous depuis bien longtemps !
Mais revenons à la poire le fruit. Elle se plait bien chez nous. Mais là où les autres régions, notamment la Normandie, en font toute une histoire, nous on n’en dit rien. Comme plein de trucs. On a autant, voire plus, que les autres, mais le lorrain étant modeste, on ne le dit pas. Et pourtant, même si on en voit moins, que de maisons avec leur poirier devant la façade.
Il faut dire qu’à la base, c’est un souci pratique plutôt que gustatif ou même esthétique qui a amené les lorrains d’avant à planter des poiriers sur les maisons. Bah oui. La gouttière, ou plutôt la chanlatte comme on dit en Lorraine, elle n’existe que depuis peu de temps. Autrefois, l’eau qui tombait, ruisselait facilement sur le mur puisqu’il n’y avait pas de chanlatte. Et nos prédécesseurs, qui, comme nous, n’étaient pas bêtes, ont trouvé que c’était bien dommage de laisser perdre cette eau. D’autant qu’elle avait tendance à humidifier le mur. Ils ont donc eu l’idée ingénieuse de planter des poiriers, avides d’eau, et pas bégueules sur l’origine, notamment qu’elle vienne du toit. Et notre Lorraine a commencé à offrir de bonnes poires. Dans des bouteilles. Et si vous vous demandez comment la bouteille pousse autour de la poire, allez faire un tour dans le saintois et vous verrez qu’on met la poire bébé dans la bouteille, et qu’on la laisse pousser dedans. Voilà qui explique qu’on voit des bouteilles accrochées à un poirier.
En goutte, mais surtout fraiche à manger, c’est la pleine saison de la poire de Lorraine. Et la poire de Lorraine c’est Lorrain et c’est bien !
- Idées de sorties
- Afficher plus d'élements