En 1919, un lorrain imagine de fleurir les cimetières de France avec des Chrysanthèmes..
Il y a 100 ans, le Lorrain Raymond Poincaré lance l'idée de fleurir les tombes des soldats tombés pour la France. On voit alors les cimetières se couvrir de la seule plante qui pousse à ce moment là de l'annér : le Chrysanthème.
En novembre 1919, un an après l’armistice, alors qu’il y a encore très peu de monuments aux morts, et que les français veulent commémorer leurs morts, le Lorrain Raymond Poincaré, président de la République, leur demande de fleurir les tombes des soldats morts pour la France dans les cimetières. Notamment dans certaines nécropoles nationales qu’on a à peine terminées.
Fleurir les tombes des poilus en même temps, l'idée du Lorrain Poincaré
Comme il faut beaucoup de fleurs, tout de suite le chrysanthème s’impose, puisque c’est l’une des rares plantes à fleurir en novembre et c’est devenu la fleur de la Toussaint. Raymond Poincaré repose d’ailleurs chez nous à Nubécourt. Un autre président de la République repose chez nous, c’est Albert Lebrun et il est à Mercy le Haut.
Visiter les défunts et fleurir les tombes : une vieille tradition
La Tradition de visiter les tombes est bien sûr plus ancienne Un très beau tableau du nancéien Emile Friant montre bien cette tradition. Il s’appelle justement « La Toussaint », on y voit des dames, vêtues de noir, et une enfant, aller au cimetière devant lequel se trouve un mendiant.
Préville, à Nancy, le "Père La chaise Lorrain"
C’est le cimetière de Préville, que d’aucuns appellent le père Lachaise Lorrain tant de nombreuses personnalités y reposent. Notamment Emile Friant. Non loin, on trouve Émile Gallé, fondateur de l’Ecole de Nancy, dont la tombe très simple est juste ornée d’un lierre. Il l’a voulu ainsi, amoureux des plantes et de la nature qu’il était. Marie Marvingt, la fiancée du danger, y repose aussi, On trouve de nombreux mausolée qui sont souvent de beaux échantillons de la mode de leur époque. Des tombes art nouveau, et même art déco, ce qui est rare. Toujours à Nancy, au cimetière du sud, on trouve le monument aux morts à la guerre de 14, et son émouvant poilu couché, ou le monument aux victimes civiles de la Grande guerre, tout aussi émouvant. Le cimetière de Lunéville se fait remarquer par son étonnante chapelle ronde mortuaire ou reposent Louis-Aloys-Joseph prince de Hohenlohe-Waldenbourg-Bartenstein, maréchal de France et sa femme.
Le plus beau cimetière de Lorraine : Préville dans la Meuse
Le plus beaux et le plus étonnant cimetière de Lorraine est probablement celui de Marville, très ancien, avec de nombreuses tombes sculptées, dont certaines datent de la Renaissance qui est la grande époque de Marville qui en a gardé de nombreuses maisons, un bel endroit à visiter. Dans le cimetière on trouve l’un des plus grands ossuaires de France, le lieu où on regroupe les morts quand on « relève » autrement dit quand on met une autre personne dans la tombe. Il date de 1484. Et dessus est écrit cette phrase qui fait réfléchir « nous avons été comme vous. Vous serez comme nous. Priez pour nous ».
- Idées de sorties
- Lorraine
- Toussaint
- Afficher plus d'élements