C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

forêt à l'automne
forêt à l'automne © Getty

L'automne en Lorraine

Diffusion du vendredi 18 octobre 2019 Durée : 3min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve de beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il aime l'automne en Lorraine. L'occasion de nous souvenir que la Lorraine est couverte de belles forêts !

La Lorraine c’est beau comme la forêt Lorraine en Automne. J’adore  cette saison. 

Ces couleurs de feu qui parent nos arbres, les  champignons, quelque chose de mélancolique dans l’air. Quand on aime  l’automne on peut aller en Lorraine ou au Canada. On a une sorte  d’équivalent miniature du côté du lac de Pierre percée, et si vous  n’avez jamais été là bas, il faut absolument y aller en balade avec les  gamins, pour découvrir toutes ces couleurs qui sont un ravissement. 

Elle est super boisée notre Lorraine ! 

feuille d'automne - Getty
feuille d'automne © Getty

Ceci  dit, c’est beau partout en Lorraine l’Automne, et pour cause, la forêt  Lorraine c’est 5 % de la surface totale de la forêt Française. Ca n’est  pas rien ! 860 000 hectares, 37 % de la Lorraine est boisée, c’est  largement plus que la moyenne nationale qui est à 29%.  49 % du  département des Vosges, le plus boisé, mais quand même 29 % du  département de la Moselle. Qui croirait que la Lorraine est si boisée ?  Dites le souvent quand vous croisez des parisiens qui nous imaginent  dans une morne plaine parsemée de terrils. La Lorraine c’est la région  des arbres et des belles forêts profondes. Jusque dans les villes. 

la forêt jusque dans les villes, y compris à Nancy 

foret des Vosges  - Aucun(e)
foret des Vosges

Les  arbres avancent jusque dans Saint Dié en descendant depuis le Kemberg,  ils entourent Gérardmer, la Bresse, Remiremont. Ils sont à l’origine de  la Métropole du Grand Nancy puisque dans l’antique forêt de Haye, Gérard  d’Alsace aimait tant chasser, qu’il a décidé de se batir un petit  château, sur une éminence, pas loin des arbres dans un lieu perdu nommé  Nancéiaco. Ce petit endroit est devenu capitale du duché de Lorraine. Et  la forêt de Haye, qui vit passer les druides, les romains, les  invasions barbares, les aléas de l’Histoire, elle est toujours là,  immuable, et elle pénètre au cœur de l’agglomération puisque vous qui  habitez sur la plateau de Haye, autrement dit à Laxou, Nancy ou  Maxéville vous la voyez de vos fenêtres. Et l’automne c’est le moment de  la voir se parer de ses couleurs d’automne. Sublimes. 

Peut être  davantage encore quand elles ont le rouge et le jaune qu’on retrouve sur  le drapeau de Lorraine.