C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

végétation au niveau de la "cité d'afrique"
végétation au niveau de la "cité d'afrique" - Par Speculos — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/

La Lorraine c'est beau comme le Parc de loisirs de la Forêt de Haye

Diffusion du jeudi 30 janvier 2020 Durée : 3min

Chaque jour Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau en Lorraine. Aujourd'hui, il s'arrête du côté de Parc de la Forêt de Haye.

C’est rare vous savez une grande ville, une grosse agglomération avec  une forêt si dense que la forêt de Haye et si proche qu’elle accroche  ses branches aux immeubles du plateau de Haye, à Nancy ,Laxou et  Maxéville. On la croise à Villers les Nancy. A Vandœuvre autour de  Brabois, A Chaligny, De l’autre côté elle éffleure Toul. Elle descend le  long de la Moselle. 

Forêt "de protection", elle est immense...

Une zone préservée, classée « forêt de protection »  à un jet de pierre des habitations et que traversent des milliers de  voitures sans toujours s’en rendre compte, belges qui vont vers le sud,  allemands qui vont vers Paris et j’en passe. 11 000 hectares, dont 7500  de forêt domaniale. 11 000 hectares c’est 10 fois la superficie de  Nancy. C’est vous dire ! 

Les racines de Nancy

La forêt de Haye, en plus d'être le poumon de  la métropole du Grand Nancy ce sont aussi les racines de Nancy puisque  c'est parce qu'il aimait chasser ici que Gérard, le premier duc de  Lorraine, a fait bâtir dans un lieu perdu nommé... "Nanceiaco", devenu  Nancy. C’est aussi là que les américains ont installé une base militaire  au sortir de la 2nde guerre, pas loin de l’avenue qui les a vu libérer  Nancy et qui s’appelle d’ailleurs l’avenue de la Libération. Dans cette  base, les lorrains médusés découvraient les nouveautés les plus  étonnantes, depuis les robes bariolées des pin up, aux voitures immense  qu’on amenait au drive in voir les derniers films sortis des studios de  Hollywood. Quand les américains sont partis avec la fin de la France dans  l’Otan, la base est devenue une sorte de parc. 

Le Parc de loisirs de la Forêt de Haye

C’est désormais le Parc  de Loisir de la Forêt de Haye. Au delà des chouettes balades en famille,  on peut y faire tout plein d’activités. Un parc qui est géré par un  syndicat mixte qui fait le maximum pour le développer et pour protéger  la forêt. On y est très sensibles à l’environnement. Tenez deux  exemples.On a réduit la facture d'eau de plus de la moitié grâce à des  expertises et en misant sur le solaire. Le parc de Haye est l'un des  deux parcs du monde à s'éclairer comme ça avec... Santiago du chili. Les  réverbères sont à énergie solaire depuis cette année et ils  fonctionnent si bien que éclairage routier et public pourraient suivre.  Bref Ici passé présent et avenir se conjuguent à merveille avec la  Nature pour écrin. Peut être bien que c’est un avant goût de l’avenir