Replay du mardi 17 novembre 2020

Le plus célèbre chien du monde était lorrain : Il s'appelait Rintintin

- Mis à jour le

Chaque jour, Jérôme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il nous rappelle l'étonnant destin du chien RINTINTIN. C'est, à ce jour, le seul acteur Lorrain et l'un des rares acteurs français à avoir son étoile sur Hollywood Boulevard.

L'un des descendants de Rintintin
L'un des descendants de Rintintin © Getty

En son temps le plus célèbre chien de la planète

Affiche d'un des épisodes de Rintintin
Affiche d'un des épisodes de Rintintin © Getty

C’est tout de même une sacrée histoire que celle de Rintintin non ? Les plus jeunes ne se souviennent peut être pas de cette série qu’on voyait dans les années 60 à la télévision française. Un gamin, dans un fort américain et donc dans l’armée américaine, et son chien, tous les deux casse cous et menant l’enquête. Un énorme succès qui a fait le tour du monde et dont l’un des acteurs principaux, d’ailleurs l’acteur principal puisqu’il a donné son nom a la série, était lorrain. 

Découvert dans un village lorrain

L'église de Flirey
L'église de Flirey - Par Aimelaime sur Wikipédia français — Transféré de fr.wikipedia à Commons par B

Rintintin c’est une histoire émouvante, celle d’un de ces soldats américains qui sont arrivés en 1917 pour soutenir les alliés dans la guerre. En Septembre 1918, l’un de ces « guys », le caporal Lee Duncan, se trouve à Flirey. Il marche dans les décombres d’un camp allemand qui vient d’être bombardé par les américains et dont il reste des ruines fumantes. Dans les ruines du chenil, il trouve une mère Berger-allemand, nommée Betty, et ses 5 chiots. Duncan et ses potes qui marchent avec lui se partagent les chiens et les adoptent. Lee Duncan en prend deux. Un mâle et une femelle. Il les appelle Rintintin et nénette. 

Le régiment dont Rintintin était mascotte
Le régiment dont Rintintin était mascotte

Il traverse l'Atlantique

Lee Duncan avec des descendants de Rintintin
Lee Duncan avec des descendants de Rintintin © Getty

Du nom de ces poupées de chiffons que les enfants lorrains offrent aux soldats quand ils passent, pour leur porter bonheur. Rintintin et nenette quittent la Lorraine pour l’amérique en même temps que Lee Duncan. Lors de la traversée de l’Attlantique, nénette meurt. Seul Rintintin survit. Et il est épatant ce chien. D’une intelligence sans limite, il fait tout les tours qu’on lui demande. Un jour, par hasard, alors que Rintintin franchi d’un seul bond une palissade de 4 mètres, un producteur de cinéma, qui a vu la scène, propose de le filmer. Et Rintintin recommence aussi bien sa prouesse. 

Et devient une star de cinéma

Voilà qui donne des idées à ce réalisateur nommé Daryl Zannuck. L’homme « emchauche » Rintintin pour la Warner Bross et lui fait tourner une trentaine de Westerns. C’est le début de la gloire pour le premier acteur international Lorrain. Rintintin a même droit à son étoile sur Hollywood boulevard, le boulevard des stars du cinéma. Il meurt le 10 août 1932, à l’âge de 13 ans, après une immense carrière. Français, son corps est rapatrié au cimetière de chien de Asnière sur Seine. Rintintin a eu des petits. Certains d’entre eux ont repris son rôle au cinéma. Et on dit qu’il a une nombreuse descendance en Amérique, lui qui fut trouvé dans les ruines d’un village lorrain il y a un peu plus de 100 ans.

Rintintin
Rintintin
Mots clés: