La Lorraine et Saint Nicolas c'est une vieille et belle histoire.
Toute la semaine, Jérôme partage avec nous tout ce qu'il sait sur la Saint Nicolas. Une fête qui est célébrée chaque année en Lorraine. Il faut dire que Saint Nicolas est le Saint Patron de la Lorraine. Même s'il est connu dans le monde entier, la Lorraine et son protecteur c'est une longue histoire
Saint Nicolas est le nom d’une belle trentaine de communes en France. En Normandie, En Bretagne, notamment l'une des iles des glénans, en Bourgogne, en Nouvelle Aquitaine, en Occitanie ou encore du côté de l’indre et loire ou il a même donné son nom à des vignes.
En Lorraine, dont il est le protecteur, Saint Nicolas de Port dresse les deux tours de sa basilique bien haut dans le ciel.
Saint Nicolas de port
A l’interieur se trouve la dextre bénissante, autrement dit trois doigts ayant appartenu à Saint Nicolas. L’histoire nous dit que c’est un moine lorrain, qui a prélevé ces doigts sur le corps de Saint Nicolas conservé à Bari en Italie. Un chevalier lorrain, du nom de Aubert de Varangéville, l’a installé dans une chapelle située à Port en Lorraine. Bien vite, devant la vénération importante suscitée par ces reliques, le Lieu est devenu Saint Nicolas de Port.
Ces reliques ont fait la fortune de la ville puisqu’on venait les vénérer et on en profitait pour faire ses courses lors des grandes foires.
La procession du Sire de Rechicourt.
Depuis le Moyen Age, chaque 6 décembre à lieu la procession du Sire de Rechicourt. Elle a lieu en mémoire d’un noble lorrain, prisonnier en Turquie, désespéré, qui aurait prié Saint Nicolas et se serait retrouvé tout à trac non seulement libéré de sa prison mais même télétransporté sur le seuil de l’église Lorraine.
Protecteur de la Lorraine
C’est René II, duc de Lorraine qui a décidé de faire de Saint Nicolas le protecteur de son duché. Le 5 janvier 1477, après s’être recueilli ici à Saint Nicolas de Port et avoir confié son destin à Saint Nicolas, il a battu Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, bien plus armé, bien plus riche et qui voulait lui prendre la Lorraine. Cette bataille de Nancy, personne ne croyait que le duc de Lorraine la remporterait. Alors sa victoire à pris un air de miracle.
A tel point que René a décidé de reconstruire entièrement le sanctuaire du saint pour en faire la magnifique basilique qui aujourd’hui encore est l’orgueil de la Lorraine. Son cœur aussi.
La fête des enfants que les lorrains ne ratent jamais ... Depuis longtemps
C’est au fil du temps que la Saint Nicolas est devenue la fête des enfants, qu’on récompensait de leur gentillesse par un cadeau. L’une des plus anciennes traces est un joli tableau à Vienne. On y voit l’empereur François Ier, né duc de Lorraine, sa femme, Marie Thérèse d’Autriche, et leurs enfants un lendemain de Saint Nicolas. Les enfants reçoivent leurs cadeaux, parmi eux, la petite dernière Marie Antoinette. Future reine de France. La tradition reste toujours aussi vive en Lorraine et le 6 décembre, c’est toujours un jour de joie…
- Patrimoine
- Lorraine
- Traditions - Coutumes
- Afficher plus d'élements