Replay du mercredi 26 mai 2021

La Lorraine c'est beau comme... Le vieux Metz

- Mis à jour le

Chaque jour on découvre une raison de plus d'aimer la Lorraine. Aujourd'hui, Jérôme nous emmène re découvrir le vieux Metz. Sa pierre de jaumont, ses jolies rues, ses places...

Metz vue du ciel
Metz vue du ciel © Getty - Blom / Contributeur Editorial - n° : 147359414 Collection : Blom

Ancien et beau

S’il y a une chose que j’adore, c’est musarder dans les vieilles rues de Metz. Elles sont nombreuses puisque Metz est ancienne, et que Metz est grande depuis longtemps. C’est toujours plein de surprises de se balader dans ce lacis de petites ou grandes rues en partant de la cathédrale. Ne nous voilons pas la face cependant, on a beaucoup abîmé et détruit, pendant les années terribles du patrimoine, et c’était le cas dans toute la France. On n’aimait plus ces maisons du passé, trop étroites, trop sombres, pas assez modernes. Dans tout le pays on a rasé des quartiers entiers qui avaient entendu parler de Saint Louis, de Henri IV ou de Louis XIV. Metz n’a pas échappé à la règle, mais il reste tellement à voir et à montrer. 

La place Saint Louis
La place Saint Louis © Getty - AGF / Contributeur Editorial - n° : 1296525056 Collection : Universal Images Gro

Une promenade dans le temps et l'architecture.

Montrer comme chaque maison est unique. Ici sa forme, ici un mascaron au dessus de la porte, ici les fenêtres. Certaines rappellent le glorieux passé des paraiges, ces familles nobles qui dominaient une ville qui était leur monde, et qui s’affrontaient assez souvent pour avoir besoin de doter leur maison d’une tour pour se réfugier. A moins que ça n’ait été pour dominer ou afficher sa fierté. L’hôtel Saint Livier en est un bel exemple, avec sa tour fine et si haute. L’hôtel de Gargan ou l’hôtel de la bulette affichent des créneaux qui rappellent que la vie politique messine n’est pas de tout repose, en tous cas au Moyen âge. Ces hôtels particuliers, On les découvre toujours avec étonnement ces grandes maisons, comme on découvre une église, une petite place, comme on déboule, au bout de la rue des piques par exemple, au bord d’une rivière qu’on n’avait pas vu venir si vite. On admire la faculté d’adaptation et cette beauté naturelle de la pierre de Jaumont qui colorent la ville d’une si belle et étonnante façon. Magnifique pierre qui fait flamboyer l’immense et magique cathédrale qui couronne la ville. Qui semble l’apaiser aussi. Lui rappeler que rien n’est grave face au temps qui passe, et que, même si c’est compliqué, comme l’histoire de Metz, le temps vient à bout de tout, sauf de la beauté de cette ville unique. 

Cathédrale de MEtz
Cathédrale de MEtz © Getty - Arterra / Contributeur Editorial - n° : 1265235096 Collection : Universal Image

EN SAVOIR PLUS 

Le site de l'Office du tourisme de Metz 

Mots clés: