Replay du mardi 1 juin 2021

La Lorraine c'est beau comme... Le lac de Madine

- Mis à jour le

Cette semaine, Jérôme nous rappelle tous les lacs et grands étangs qui constellent notre Lorraine. Zoom aujourd'hui sur le lac de Madine au cœur de la Lorraine.

Lieu de baignade
Lieu de baignade - Lac de madine

Épatant Lac de Madine.  

52 000 000 de litres d’eau douce, impressionnant non ? 11 km2 d’eau douce au cœur de la Lorraine dont il est d’ailleurs, et de loin, le plus grand lac artificiel. Une immense étendue d’eau à cheval entre la Meuse, la Meurthe et Moselle et à un jet de pierre de la Moselle. Un lac tout à fait artificiel puisqu’il est né en 1971. Il faut dire qu’on a une expérience de la création de lacs dans la région depuis le moyen âge. Les moines faisaient déjà des étangs artificiels, moitié pour assécher cette zone très humide de la Lorraine, moitié pour se faire des réserves d’eau douce et surtout de bons poissons. Pas si loin, l’étang de la chaussée, qui affiche quand même trois la taille du lac de Gérardmer, est né de cette idée de faire des retenues d’eau qui a germé au Moyen âge. Le comte de Bar a mis les moines dans le coup, les paysans au boulot et l’étang est apparu. Madine c’est un peu la même chose. 

Et plus qu'un lac. 

Avec un truc en plus. Madine ça n’est pas qu’un lac, magnifique à regarder, surtout quand le soleil prend le temps de séjourner en Lorraine et s’amuse a refleter les arbres innombrables du secteur. Ca n’est pas qu’une vue émouvante et magnifique vers le monument du Montsec, dédié aux américains tombés pendant la Grande Guerre. C’est aussi un lieu pour s’éclater. On peut se prélasser sur la plage, dans l’herbe, prendre l’ombre sous les arbres, boire un verre avec des potes, pique niquer en famille. On peut aussi faire du pédalo et même du bateau à voile, le lac est d’ailleurs interdit aux bateaux à moteur. C’est aussi un endroit pour faire toute une série de balades, une maison est d’ailleurs dédiée à la présentation du lac et surtout aux itinéraires à faire à pied ou à vélo tout autour d’un site qui est magnifique. Madine c’est un lac partage. Il est partagé entre Meuse et Meurthe et Moselle, il est à la même distance de Metz et de Nancy les deux sœurs et surtout, sur ses rives, en regardant le Montsec, On partage des émotions et du plaisir avec les gens qu’on aime. 

EN SAVOIR +

Le site du Domaine de Madine

Mots clés: