Replay du jeudi 19 novembre 2020

La Lorraine c'est beau comme nos salles de spectacles

- Mis à jour le

Chaque jour Jérôme nous emmène découvrir ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il nous parle de nos salles de spectacles. De Nancy à Metz, en passant par Bar le Duc ou Mirecourt, nos salles les plus anciennes ne manquent pas de noblesse et elles ont vu défiler tant de talents...

Fronton de la scène de l'Opéra National de Lorraine à Nancy
Fronton de la scène de l'Opéra National de Lorraine à Nancy - Opéra National de Lorraine / Wikipédia

La Lorraine offre à qui aime l’art et la musique des monuments du spectacle. Des salles magiques parce que belles et anciennes à la fois. 

La Comédie de Metz : le plus ancien théâtre encore en activité de France. 

La Comédie de Metz
La Comédie de Metz - By Christophe.Finot - Own work, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/in

Metz on affiche avec fierté le plus ancien théâtre de France encore en activité. Magnifique Comédie, sur la place à laquelle elle a donné son nom et qui, à mon avis est la plus belle de Metz. On y donne l’art depuis 1752. Elle a connu les plus belles œuvres du monde. Elle a vu jouer Sarah Bernardt ou Cocteau. Et, à celui qui dirait que l’Art n’apporte rien, elle pourrait répondre qu’elle a au moins apporté l’indépendance énergétique à Metz puisque c’est parce que la municipalité de Metz avait peur que les lampes à huiles ne mettent le feu qu’on a construit deux turbines pour produire de l’electricité qui éclairerait à la fois le théâtre et la ville.

Et à l'origine de la création de l'usine électrique à Metz. 

Elle continue de nos jours à fournir l'électricité aux messins. A Metz j’aime aussi la salle de l’Arsenal, tout en bois, magnifique et qui offre un son à nul autre pareil. 

le fronton de la Comédie de Metz
le fronton de la Comédie de Metz - Par Vincent Zimmermann — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikime

Bar le Duc, Mirecourt...

Bar le duc rénove grâce à des passionnés le magnifique théâtre des bleus. Je n’oublie pas non plus le théâtre de Mirecourt, absolument magnifique mais quasi en ruine qu’une poignée de passionnés essaie de sauver. La mission Bern a donné. La fondation de France aussi. Et je ne saurais trop vous dire d’aider ce beau théâtre à l’italienne qui signe la grandeur d’une ville qui fut riche et capitale dans l’histoire de notre Lorraine et qui mérite de retrouver un bijou qui la placera au niveau des plus belles scènes de France. 

l'un des plus beaux opéras de France : Nancy

L'intérieur de l'Opéra National de Lorraine
L'intérieur de l'Opéra National de Lorraine - Opéra National de Lorraine / Wikipedia

A Nancy on aime la générosité de la Salle Poirel, une salle qu’on doit à Monsieur Victor Poirel, un nancéien généreux qui a légué une fortune à sa mort pour que la ville se dote d’un espace qui comprendrait à la fois une salle de spectacle et une galerie d’exposition. C’est toujours le cas aujourd’hui. l

la Salle Poirel
la Salle Poirel © Radio France - Jérôme Prod'homme

Nancy ne serait pas Nancy sans son magnifique opéra. Il a un tout petit peu plus de 100 ans, donc plus d’un siècle et demi de moins que la Place Stanislas et pourtant on le croirait là depuis toujours. Il a pourtant beaucoup vadrouillé. Du temps de Léopold il était là où est la gendarmerie de nos jours. Il a ensuite été là où se trouve le musée des beaux arts, avant de brûler et d’être reconstruit de l’autre côté de la Place où il dévoile ses magnifiques fauteuils rouges, ses dorures et une grande élégance.

Continuer la découverte c'est par ici 

Mots clés: