Replay du jeudi 17 décembre 2020

La Lorraine c'est beau comme... la Principauté de Salm

- Mis à jour le

Chaque jour Jérôme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, alors qu'un des châteaux de Senones a souffert, Jérôme nous rappelle que la Lorraine compte une principauté et qu'il faut s'en souvenir.

Blason de la principauté de Salm
Blason de la principauté de Salm - Par Auteur inconnu — Coat arms of Family Salm, Domaine public, https://commons.w

Il était une fois une principauté... 

Quand je dis que la Lorraine n’est pas toujours consciente des pépites qu’elle recèle, Senones en est un très bon exemple. Enfin, je dis Senones mais je devrais dire Salm. La principauté de Salm. Combien y a-t-il d’anciennes principautés dans le monde ? Fort peu ! Certaines sont toujours indépendantes, et votre esprit vif à pointé direct vers Monaco. C’est une principauté, dont on peut d’ailleurs rappeler que le prince est descendant direct de René II de Lorraine, donc de la lignée des ducs de Lorraine. Il y a très peu de principautés et en général, même quand elles sont intégrées à un pays, non seulement on le sait, non seulement on s’en souvient, mais en plus on en fait une fierté. En Lorraine non. Je ne le dis évidemment pas pour les habitants de Senones et de l’ancienne principauté de Salm, qui le savent bien et qui peuvent en être fiers, mais les lorrains le savent peu et c’est bien dommage. D’autant que cette principauté, qui remonte au haut Moyen âge, dont les princes étaient souverains, fait partie des terres les plus récemment françaises puisqu’elle n’a été annexée, purement et simplement d’ailleurs, qu’en 1793. Soit 30 ans après la Corse. Plusieurs siècles après la réunion ou la Guadeloupe. Elle a même échappé à la France lors de l’union de la Lorraine puisque son prince de l’époque a réussi à négocier pour que sa principauté reste indépendante même à la mort de Stanislas. Manière de bien rappeler que le duc de Lorraine n’a jamais regné sur Salm, et qu’il n’y avait pas de raisons que son remplaçant en ait le droit. 

La principauté de Salm
La principauté de Salm - Par Kooij — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/ind

indépendante bien longtemps encore après la Lorraine

La Révolution a fait les choses sans chichi, considérant la principauté comme un territoire ennemi elle en a établi le blocus, y compris alimentaire. Le maire de l’époque n’a pas eu d’autres choix que de demander l’union à la France. Ce qui fut fait. De manière un peu hypocrite, comme pour Avignon et le Comtat Venaissin, il est dit que le Peuple de Salm a voté son « rattachement » rien n’est moins sûr. Mais c’est du passé. Senone a gardé de ce prestigieux passé deux château, l’un construit au milieu du XVIIIe l’autre un peu avant la révolution. En été, la relève de la garde rend hommage à ce passé prestigieux. Reste à en faire une terre fertile pour faire pousser une image différente. 

Et qui doit s'en souvenir pour rebondir

Senones vue du ciel
Senones vue du ciel - Par Nom (Ji-Elle) — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia

Après son passé industriel riche, Senones a été à la peine, et elle se relève doucement. Se souvenir de son glorieux passé peut être un plus. Que les lorrains le sachent aussi peut être un plus. Tout ce qui est différent et peu surprendre en Lorraine est un plus. A nous tous de le faire fructifier en commençant par le début ; y aller voir. C’est à côté. 

Mots clés: