Replay du lundi 18 janvier 2021

La Lorraine c'est beau comme... les polos "Fenyx Clothes" fabriqués en Lorraine

- Mis à jour le

Chaque jour Jérôme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il nous raconte sa découverte d'un concept lorrain celui de Fenyx Clothes. Des polos qui sont fabriqués avec du tissus issu du ré emploi de ... Bouteilles plastiques. Une démarche écologique et aussi sociale...

Un exemple de polo
Un exemple de polo - Fenyx clothes

J’ai été très fier quand j’ai entendu parler de Benjamin Martinez et de ses polos. Dans une époque pas toujours simple, et dans une Lorraine qui a souvent du mal à se trouver des qualités, ça fait du bien de découvrir Fenyx Clothes, cette entreprise toute jeune, toute lorraine, fondée par un messin et qui fait bosser des gens en Moselle et à Nancy. Fenyx Clothes ce sont des polos. C’est toujours chic le polo. On peut se la pêter en polo. 

Différents coloris

En version femme
En version femme - Fenyx clothes

Il y en a des bleu des blancs et des rouges. Noirs aussi en version collector. Des polos donc, et on s’attend à du coton. C’est là que Benjamin a eu une idée qui fait honneur à la créativité en Lorraine. Un polo en coton c’est 20 000 litres d’eau utilisés pour le fabriquer, notamment pour faire pousser le coton.  Un polo fenyx c’est 75 cl d’eau. Pourquoi ? Parce que c’est du réemploi. En l’occurrence de bouteilles plastiques, et avec un peu de bois. Et c’est vraiment bluffant. N’allez pas imaginer un polo qui gratte, moche, ou qui pete comme un rien. C’est solide, c’est beau et c’est élégant. Et il y a une belle dimension sociale en plus. 

Une démarche écologique et sociale

Vu de près, aucune différence avec un polo coton classique
Vu de près, aucune différence avec un polo coton classique - Fenyx Clothes

Alors que de nombreuses sociétés font fabriquer les polos qu’ils nous vendent à l’autre bout du monde, Fenyx les fabrique ici, avec les salaires d’ici, et pas ceux du Bangladesh, et de nombreux ouvriers sont en situation de handicap. Bref, je vous en parle de ces polos, non pas pour faire de la pub, on n’a rien à gagner ici à en faire, mais parce que Benjamin c’est un mec bien et que ses polos c’est une raison de plus d’être fiers d’une Lorraine qui a de l’idée, qui est exigeante et qui sait aussi être sociale. Fenyx clothes sur internet. A partir de 79 euros. Et c’est fin bien parce que c’est Lorrain. 

EN SAVOIR PLUS 

Le site internet est ici

Ma Solution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma Solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Mots clés: