Replay du mercredi 20 janvier 2021

La Lorraine c'est beau comme.. Le bleu de nos ciels d'hiver

- Mis à jour le

Chaque jour, Jérôme nous raconte ce qu'il trouve beau en Lorraine. Aujourd'hui, il se réjouit de l'hiver. Un hiver bien frais, tout blanc et même... Tout bleu en Lorraine !

Trop belle la Place Stanislas
Trop belle la Place Stanislas © Radio France - Jérôme Prod'homme

La Lorraine c’est beau comme l’hiver bleu. Moi je l’appelle comme ça. Ce moment qu’on voit assez souvent en hiver, notamment en janvier, où l’hiver est baigné de lumière et nous plonge dans des subtilités de bleu dignes du regard d’un personnage des tableaux d’Emile Friant. 

Tant de belles couleurs 

C’est tellement beau une journée de grand bleu, un ciel sans un nuage, qui va du bleu le plus clair au bleu le plus profond, un froid vif comme une pluie de printemps, mais pas agressif, pas pincant. Un froid sans vent. Un froid qui vous entoure. Un soleil rutilant. Doré. D’une parfaite rondeur, qui vous envoie la lumière qui manque tant quand vient l’hiver et que le soleil, encore lui, fait des journées plus courtes, peut-être pour récupérer de l’intense chaleur qu’il nous envoie tout l’été. C’est ça pour moi la beauté de l’hiver en Lorraine. Ciel bleu, soleil doré, et la neige qui brille à vous flanquer mal au crâne, la haut sur les crêtes, du côté du Donon ou vers le Honeck. La glace qui saisit les rivières, les fontaines. Qui n’a pas trouvé magnifiques les fontaines de la Place Stanislas quand l’eau gèle et qu’elle se fige comme si son jaillissement avait été pétrifié par je ne sais quelle fée ou sorcière. 

Ici l'hiver est beau

On a l’habitude d’avoir un hiver long en Lorraine. On nous le reproche parfois. On nous a même dit qu’il était peut être responsable des contaminations plus nombreuses dans notre région, sans prendre garde au fait que les températures ne sont pas plus chaudes en Auvergne ni même en Bretagne, et en oubliant que notre Lorraine est très fréquentée, très traversée, que c’est sa richesse mais aussi un poids qui a fait son histoire, mais notre hiver il est aussi magnifique, magique, de bleu, d’or, et de blanc. Et qu’il faut aussi savoir le savourer. 

Mots clés: