Replay du jeudi 21 janvier 2021

La Lorraine c'est beau comme... le projet urbanloop

- Mis à jour le

Chaque jour avec Jérôme on découvre les points forts de la Lorraine. Aujourd'hui direction Nancy pour rappeler que les étudiants sont une force incroyable d'invention. Le lien entre université et entreprises permettra peut-être l'émergence d'un système de transport complètement nouveau.

Urbanloop
Urbanloop - Par LéoPrl — Template:Travail réalisé par Rodolphe Mathias, CC BY-SA 4.0, / Wiki

La Lorraine c’est plusieurs dizaines de milliers d’étudiants. Et la Lorraine c’est la terre des idées depuis la nuit des temps. On ne compte plus celles et ceux qui ont su imaginer, inventer et créer ici. Ce projet Urbanloop dont on parle depuis longtemps, c’est un beau concentré de Lorraine puisqu’on y trouve des créateurs, des ingénieurs et des étudiants de Lorraine. 

Une idée qui fait son chemin

Au départ projet au sein de l’Université de Lorraine, c’est désormais une société et c’est surtout un projet qui sort des modèles informatiques, nécessaires pour entrer dans la réalité, et si on se fait confiance, si nos élus lorrains font confiance aux étudiants lorrains, ce sera peut-être notre quotidien. Imaginez une sorte de tube et dans ce tube des petites navettes, de la forme d’une sorte d’œuf. Dans chaque œuf on peut être un ou deux. On entre. On inscrit l’arrêt où on veut aller. 4 minutes plus tard, en ayant compté le temps d’attendre son œuf, on est arrivé. On ne s’est pas arrêté dans plein de stations comme le métro ou le tram, on a changé de voie pour doubler tranquille l’œuf d’avant qui, lui, s’est arrêté un peu plus tôt que nous, on a avancé entre 15 et 60 km/H et on est arrivé sans trainer là où on voulait aller. Une propulsion qui marche à l'électricité, qui ne coûte que 1 centimes du kilomètre parcouru, qui ne fait pas de bruit, qui utilise des matériaux qu’on peut réutiliser, qui ne détruit pas pour mettre des pylônes ou pour creuser des trous. 

Et peut être le futur

C’est peut-être le futur. On le souhaite du fond du cœur. Parce que s’il fonctionne et s’il est choisi un jour par nos édiles, ce projet aura été imaginé ici en Lorraine, il aura démarré ici en Lorraine. On se sera fait confiance. On n’aura pas sombré dans l’habituel réflexe d’aller chercher ailleurs, parce que ailleurs c’est toujours mieux qu’ici. Je l’espère sincèrement, même si je me doute que ça n’est pas si simple. Urbanloop est en train de passer les habilitations pour pouvoir transporter du public, pour avoir le droit d’exister à échelle du réel dans notre quotidien, toutes mes pensées vers eux pour que ça fonctionne et qu’un jour on puisse emprunter un « loop » ou un œuf pour aller voir ses potes place Stan ou faire les boutiques au Saint Seb, ou aller de Borny à la Cathédrale, parce que l’avenir, comme c’est arrivé souvent dans l’histoire, est né en Lorraine. 

Découvrir des images c'est ici

Mots clés: