La Lorraine c'est beau comme... le bon vin lorrain
La Lorraine c’est beau comme son vignoble. Et c’est bien de le rappeler ce jour de la fête du Saint Patron des Vignerons, le célèbre Saint Vincent. Patron des vignerons peut être parce que son nom rappelle le « Saint Vin » premier cas de verlan de l’histoire de l’Humanité.
Et il veille sur nos vignes. Et le fêter permet de vous rappeler comme la vigne est ancienne chez nous. Preuve qu’on n’a rien à envier à personne dans l’art de faire du vin. Dès l’époque romaine, les légionnaires veillent à faire planter des ceps pour se fournir en vin pas bien loin du « Limes », la frontière de l’Empire romain qui passe pas loin de chez nous. Les provinces de l’arrière, dont la future Lorraine, fournissent le blé, la bière et le vin pour aider les soldats qui gardent les différents forts et surveillent les barbares. Ceci dit, le vin ce sont les moines qui vont le développer véritablement, notamment pas loin d’une des capitales religieuses de l’Est de la future France, Toul. Ou Verdun. Il faut dire que les coteaux s’y prêtent très bien.
Autrefois la vigne était partout
Pendant des siècles, quand on traverse la Lorraine on traverse des forêts, des pâturages, des champs cultivés ET des vignes. On en trouve autour de Lunéville, et tout autour de Nancy dans les villages vignerons que sont Vandoeuvre et Laxou. C’est le phylloxéra, un champignon maléfique, qui porte un coup fatal à la vigne Lorraine ily a un peu plus de 100 ans. Elle se replie sur les coteaux d’origine, dans le toulois, en Meuse et en Moselle. Les paysans arrachent les ceps qui ne donnent plus rien, ils cultivent, ou ils plantent des mirabelliers. Mais certains gardent leurs vignes et les replantent.
Du "vin de soif" au bon vin Lorrain
Ils fournissent ce qu’on appelle « du vin de soif », du vin pas cher, et c’est pas mal économique parce que les Français boivent énormément de vin jusqu’aux années 70. Un vin de soif qui s’est beaucoup moins vendu ensuite. Mais nos vignerons ont su prendre le virage et monter en gamme. A tel point qu’il n’est pas rare de croiser un bon vin de Lorraine sur des tables prestigieuses. A nous de les aider quand on consomme du vin, toujours avec modération. A nous d’acheter bien, d’acheter lorrain, et de boire un vin fin bien ; le vin lorrain
- Patrimoine
- Afficher plus d'élements