Replay du lundi 23 novembre 2020

La Lorraine décorée pour les fêtes c'est beau et ça vaut le coup

- Mis à jour le

Chaque jour Jérôme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il a remarqué qu'on installait quand même les décorations de Noel et ça lui a fait plaisir...

le sapin de la Place Stanislas en 2019
le sapin de la Place Stanislas en 2019 © Radio France

C’est vrai qu’on se demande comment sera Noel cette année. Si on pourra bouger. Si on verra toute la famille comme on aime le faire chaque année. On se dit que ça n’est peut etre pas la peine de se donner le mal de décorer les rues puisqu’après tout avec la limite de 1Km et l’incertitude quant au fait de pouvoir se déplacer dans les semaines qui viennent on se dit que ça ne vaut pas le coup de se donner ce mal. 

J’ai lu pas mal de commentaires négatifs sur facebook quand on a annoncé l’arrivée du sapin sur la place Stanislas de Nancy ou du côté de Metz. Je comprend tout ça mais je me dis que cest bien qu’on aille au bout de la démarche. On verra bien où on sera à Noel, mais si on peut bouger on sera heureux de voir toutes ces décorations. Toutes ces lumières. On est dans une des régions qui en met le plus, que ce soit dans les rues, sur les maisons et bien sûr dans les maisons. L’esprit de Noel chez nous c’est de mettre de la lumière dans une période de l’année où le soleil se couche tôt. On n’est peut être pas l’Alsace, mais on arrive un poil derrière. 

Les fêtes en Lorraine c'est toujours éblouissant de lumière

Soyons en fiers. Mettre de la magie quand le soleil se couche à 17H30. Se réchauffer l’âme en regardant toutes ces beautés. J’en connais beaucoup d’entre vous qui mettent le sapin en route bien plus tôt que d’habitude. Peut être parce qu’il y a un côté doudou dans les fêtes à la maison. Même si on sera moins que d’ordinaire. Même si On n’aura pas nos marchés de Saint Nicolas ou nos marchés de Noel comme on aime tant les avoir chaque année. Des marchés comme celui de Metz de niveau européen, international, qui fait briller la ville sur les écrans de télés pendant les fêtes à l’occasion de reportages épatés de journalistes du monde entier. Les jolies pépites que sont les marchés de Saint Nicolas de Nancy, les beautés des marchés de Noel de Epinal, Thionville, Vittel, Plombières les bains et j’en passe. Bref on n’aura pas tout ça. Alors ces décorations qu’on voit installer un peu partout dans nos villes et nos villages, dans nos maisons même, et qui s’allumeront dans quelques jours maintenant c’est un peu de douceur pour l’esprit. C’est un peu de lumière dans une période bien sombre. Et ça fait du bien. 

Mots clés: