Replay du jeudi 28 janvier 2021

La Lorraine c'est beau comme le Parc Sainte Croix de Rhodes

- Mis à jour le

Chaque jour Jérôme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il nous rappelle la présence en Lorraine d'un endroit extraordinaire : le Parc Sainte Croix.

Loups arctique blancs au parc animalier de Sainte-Croix le 25 décembre 2016,
Loups arctique blancs au parc animalier de Sainte-Croix le 25 décembre 2016, © Getty - Olivier CHOUCHANA / Contributeur Editorial - n° : 967438376 Collection : Gamma-R

La Lorraine c’est beau comme le parc Sainte Croix de Rhodes. 

Une belle histoire de famille, l’idée d’un père, prolongée par ses fils. En avait il de l’audace Gérald Singer quand en 1980 il a créé un parc naturel pour les espèces de nos contrées, de l’hémisphère nord, pour montrer la nature, notre nature, quand ça n’était encore ni l’actualité, ni la mode. Dès le départ, il a voulu partager et protéger. Et cette double vocation du parc elle continue plus de 40 ans après sa naissance. Il faut reconnaître que même si elle n’est pas toujours aussi colorée que sous les tropiques, la Nature est incroyable aussi en Europe et en Amérique du Nord. Quelle force que celle des ours, quelle élégance que celle des cerfs élans, quelle beauté que celle des loups ou des lynx boréaux. Je ne cite que quelques espèces et à vrai dire je m’en veux parce qu’il faudrait toutes les citer. 

Les élans du parc Sainte-Croix
Les élans du parc Sainte-Croix © Radio France - Roméo Van Mastrigt

100 espèces pour 120 hectares

Elles sont 100 espèces, fascinantes. Etonnantes. Des coyotes aux pandas roux, des chèvres lorraines aux lémuriens qui sont là pour être protégés. Elles ont de quoi vivre. De quoi faire puisqu’elles ont 120 hectares, rien que pour elles. 6 fois le parc de la Pépinière de Nancy. Elles ne sont pas là que pour être belles et observées, ces espèces, elles ont présentées, expliquées. Et à travers les sentiers qui ont été mis en place, on vous propose de vivre une expérience inédite. C’est cela la force du parc Saint Croix. Ca n’est pas un zoo, ça n’est pas un refuge, c’est un espace partagé entre l’humanité et la nature. Comme un rappel du fait que nous faisons partie de cette nature. Une partie plus fragile qu’elle ne le pense, il suffit de dormir une nuit au milieu des loups pour le mesurer. 

Yourte mongole au cœur du parc de Sainte-Croix
Yourte mongole au cœur du parc de Sainte-Croix © Radio France - Damien Colombo

Une véritable expérience à vivre au cœur de la Lorraine, en Moselle Sud.

Cette belle expérience on peut la vivre au cœur de la belle lorraine des forêts, des étangs, dans cette Moselle Est gorgé de paysages souvent inattendus par des touristes qui imaginent la Lorraine comme une terre de mines et d’usines. On est bien sûr fiers de nos mines et de nos usines, mais il est temps de rappeler que la Lorraine est une terre de nature, avec plus d’un tiers de son territoire constitué de forêts, et il ne faut jamais oublier de rappeler que c’est chez nous que la belle famille des Singer a construit ce parc entièrement dédié au vivant et qu’elle a choisi de la partager avec l’humanité. 

EN SAVOIR PLUS 

Le site officiel du Parc Sainte Croix

Le site touristique de Moselle Sud pour découvrir une Lorraine nature.