Replay du mercredi 25 novembre 2020

La Lorraine est belle dans l'un des plus beaux magasins du monde

- Mis à jour le

Chaque jour, Jérôme nous rappelle comme la Lorraine est belle. Aujourd'hui, il nous emmène à Paris pour nous rappeler que l'un des plus beaux magasins du monde a été réalisé grâce au talent de lorrains de l'Ecole de Nancy. Un lieu mythique du commerce : les galeries Lafayette.

le dôme des galeries
le dôme des galeries © Getty - DEA / J. M. ZUBER / Contributeur Editorial - n° : 1162762185 Collection : De Ag

On ne se rend pas compte de l'immense héritage de la Lorraine

On n’est pas toujours conscients de la beauté des choses en Lorraine. De la beauté de notre héritage par exemple. Bien souvent ce sont les gens d’ailleurs qui nous le disent. Qui s’étonnent de tant de belles choses et qui s’étonnent aussi bien souvent de notre modestie à ce sujet. Le lorrain est ainsi fait qu’il est modeste et peut être qu’il érige l’art de se moquer de soi au plus haut, peut être trop. Et quand on parle avec fierté de la Lorraine, on vous reprocherait presque votre chauvinisme. On ne peut pas trop me faire le reproche puisque je ne suis pas lorrain mais normand et que j’ai découvert la Lorraine du haut de mes 25 ans tout droit arrivé de la Bretagne où j’ai passé ma jeunesse. Et bien l’une des choses qui me permet de dire que je suis un vrai lorrain c’est que la dernière fois que la Lorraine m’a épaté ça n’était pas en Lorraine. Je suis comme les lorrains je me suis habitué à la beauté. 

A Paris, un condensé de l'Ecole de Nancy

Les galeries Lafayette pendant les fêtes
Les galeries Lafayette pendant les fêtes © Getty - Michael Jacobs/Art in All of Us / Contributeur Editorial - n° : 859726814

Or à Paris, j’ai redécouvert la Lorraine. On connait toutes et tous les fameuses galeries Lafayette de Paris. On les voit chaque année à la télé quand on nous montre les vitrines animées crées pour Noel. Et bien quand on entre dedans, au-delà des milliers d’articles qui y sont vendus, on est sidéré de la beauté de l’endroit. Loin de ces magasins sans âme, si design qu’ils n’ont aucune chaleur, les galeries Lafayette affichent une multitude de couleurs et un dôme extraordinaire. L’un des plus beaux décors interieurs de la Capitale de la France, l’un des plus beaux endroits de commerce du monde. Et tout ce qui est beau est Lorrain. 

Des vitraux de Grüber dans un dôme sublime.

détail du dôme
détail du dôme © Getty - JARRY/TRIPELON / Contributeur Editorial - n° : 952399898 Collection : Gamma-Rap

La coupole est juste sublime. Ses vitraux sont signés Gruber, le vitrailliste de l’école de Nancy. Ce talent de Gruber, c’est l’œil de Nancy qui lui a permis de naître puisque c’est grâce à une bourse de la ville de Nancy que ce jeune Alsacien a pu suivre les cours qui lui ont permis de devenir le génie du vitrail. 

Les balcons sont signés Majorelle
Les balcons sont signés Majorelle © Getty - Franck CHAREL / Contributeur Editorial - n° : 912531266 Collection : Gamma-Rapho

Les balcons sont signés Louis Majorelle, Ils sont tout en plantes, en volutes. Magnifiques. L’épatant travail de Majorelle est né à Toul, et c’est à Nancy qu’il a fleuri. On voit toutes ces merveilles à Paris on est sidéré. Prenons l’habitude de les voir dans notre Lorraine. Et partageons les, à la fin du confinement, avec d’autres pour être plus fiers de la Lorraine qui le mérite. Et pour faire venir toujours plus de curieux pour découvrir nos merveilles, mais aussi pour faire tourner nos commerces, et pour faire briller la terre sur laquelle nos entreprises travaillent. 

La Lorraine fiere d’elle c’est la réussite de ses enfants demain… 

Mots clés: