- Accueil
- Grand Est
- Vosges
- Culture
- Patrimoine
- La Lorraine c'est bon comme... la quiche Lorraine
La Lorraine c'est bon comme... la quiche Lorraine
Chaque jour Jérôme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il nous parle de notre célébrissime quiche Lorraine. C'est le 2e plat à emporter le plus vendu dans le monde, même si on est souvent surpris de la manière dont elle est préparée ailleurs...
Une quiche Lorraine c’est bon et c’est beau. Beau oui. Puisque, bien faite, elle est jaune d’or, elle est chevelotte, autrement dit, elle déborde un peu sur le trottoir, bref c’est déjà un bonheur visuel.
Belle et bonne à la fois
Mais quand même, on ne va pas se mentir, une quiche c’est d’abord bon ! Et pourtant quelle simplicité dans la recette. De la pâte brisée, qu’on pique avec la fourchette, pendant que le four préchauffe à 180°. Ensuite, ce sont de bons lardons. Qu’on rissole a la poêle avant de les disposer sur la pâte. Des lardons fumés. Vosgiens. Lorrains. Bref comme on sait les faire chez nous. Pas trop forts et pas trop salés. Ensuite, vient la fameuse "miguenne".
La recette
D’ailleurs ! Amis Lorrains, pensez toujours à traduire "miguenne" quand vous partagez la recette de notre quiche en dehors de la Lorraine. Parce que le mot "miguenne" il n’existe qu’en Lorraine. Ailleurs, à Paris par exemple, on dit un « appareil ». 3 œufs plus un jaune, 20 Cl de Crème, 20 cl de lait, on mélange tout avec une pointe de poivre, voire de muscade, on bat bien, et on étale sur la pâte, noyant les lardons dans un océan de douceur.
Ah la belle vie ! Ensuite 45 minutes de cuisson, on commence fort, et on baisse le four. On peut évidemment ajouter une petite salade. Ça paraît simple mais rester simple est souvent difficile dans la vie. C’est pareil en cuisine. La quiche est bonne fille, elle est ouverte à l’impro. Certains ajoutent du fromage, d’autres des poireaux, bref elle est souvent loin de la quiche lorraine cette quiche qu’on croise sur toute la planète, puisque c’est le 2e plat à emporter le plus vendu sur les 5 continents.
Mais quand même, morale de l’histoire : on peut être quiche et Lorraine et être connue dans le monde entier !