Replay du mercredi 24 mars 2021

La Lorraine c'est beau comme... le petit paté de Chatenois

- Mis à jour le

Chaque jour on découvre les points forts de la Lorraine. Aujourd'hui, Jérôme Prod'homme nous rappelle l'existence d'un pâté lorrain différent. Pas le "officiel" ou le "traditionnel", non non... Une version qu'on ne trouve que dans les Vosges. A Châtenois.

le célèbre pâté Lorrain !
le célèbre pâté Lorrain ! © Radio France - Jérôme Prod'homme

J’ai déjà fait, ici, l’éloge du pâté Lorrain. Ce délice qui n’appartient qu’à nous. Viandes marinée, porc et veau parfois. Marinée dans du vin, de Toul pour certains, de Moselle pour d’Autres, d’Alsace aussi. Et le tout dans une pâte feuilleté qui doit être parfait pour éviter de faire « scaphandre » autrement dit de faire une sorte de gangue autour de la viande ce qui fait que tout coule quand vous croquez dedans. 

Le pâté Lorrain c'est une recette simple donc difficile

Le pâté Lorrain c’est une recette simple, mais n’importe quel chef vous le dira, faire simple c’est le plus compliqué. Avec trois ingrédients principaux et quelques échalotte, on ne peut rien masqué. Le pâte lorrain est comme ça. Sans chichi mais il ne pardonne pas quand il est fait sans travail ; Mais bref, je ne veux pas radoter. En revanche, je voudrais rappeler que pour les plus gourmands il faut forcément tester un jour le pâté Lorrain de Chatenois. Un pâté Lorrain version de Luxe. Un pâté Lorrain qui n’est fait qu’à Chatenois et qui bénéficie d’ailleurs d’une appellation. 

A Chatenois on ajoute un truc en plus... 

Et qu’à t’il de particulier ? Il y a de la miguenne dedans. Avouez que ça laisse rêveur. C’est riche, moelleux et délicieux. Il fallait avoir de l’idée, n’empêche, pour se dire « tiens ! Au pâté Lorrain, qui est déjà parfait, et si on ajoutait un peu de miguenne ». Et du culot aussi. Et franchement bravo parce que ça donne quelques choses d’étonnant et de vraiment délicieux que je vous conseille d’essayer un jour. A mi chemin entre le pâté Lorrain traditionnel et la tourte puisque la miguenne est ajoutée en cours de cuisson. Si vous êtes curieux ou gourmands, on ne le trouve qu’à Chatenois, dans les Vosges. La ville est jolie, qui domine l’horizon de ce beau coin de la plaine qui n’est pas une vraie plaine puisqu’elle n’est pas plate du tout. Et puis Chatenois c’est là qu’est né Gérard de Chatenois, le fondateur de la lignée qui a régné 700 ans sur la Lorraine, ça vaut bien un adoubement pour ce pâté lorrain de chatenois. Essayez un jour et vous m’en direz des nouvelles 

Mots clés: