Replay du mercredi 31 mars 2021

Claude Vanony c'est notre artiste à tous

- Mis à jour le

Chaque jour, on aime prendre le temps de regarder notre Lorraine et d'en être fier. Aujourd'hui, Jérôme Prod'homme nous rappelle que Claude Vanony est un grand talent qui fait partie de nos vies depuis longtemps.

Claude Vanony
Claude Vanony - Par Claude Vanony — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.o

Vosgien à l'évidence, Lorrain aussi !

Je cherchais, il y a quelque jours, de quoi vous parler dans notre rendez-vous si amoureux de la Lorraine. Et j’ai reçu un message de Claude Vanony. Un petit SMS juste pour me demander comme ça va. Et je me suis dit « pourquoi tu n’as pas pensé plus tôt à rappeler que la Lorraine c’est beau comme l’esprit de Claude Vanony ». J’aurais du y penser plus tôt parce qu’il est le parrain de « La Lorraine est formidable ! », le rassemblement des fans de la Lorraine. J’aurais aussi dû y penser plus tôt parce qu’il est de nos artistes les plus renommés, pas seulement en Lorraine, dans la France entière. Je n’y ai pas pensé de suite, peut-être parce qu’encore plus qu’être Lorrain, Claude c’est un Vosgien. Un Géromois. Un amoureux de ces montagnes qui l’ont vu naître, où il a connu les bonheurs et les tristesses qui font une vie d’homme. Un Vosgien, un vrai.

A travers l'humour, tant de bienveillance au fond

Claude Vanony devant l'Olympia en 2003
Claude Vanony devant l'Olympia en 2003 - Par Claude Vanony — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.o

Doublé d’un observateur, triplé de bienveillance, Claude c’est aussi un regard sur l’humanité toute entière à travers son regard sur les Vosges. Ecoutez-le bien et vous verrez comme il amuse, amuseur mais jamais moqueur. Ses personnages ne sont jamais simplets, jamais idiots. Ils sont simples. Ils sont parfois d’une logique implacable, et surtout, ils sont comme nous en ce sens qu’il réagissent face à ce qui leur arrive. Alors évidemment, son esprit fécond leur fait vivre des trucs dingues, mais chaque fois ils sont réactifs, ils ont du culot, ils font comme on fait toutes et tous face à ce que nous réserve la vie : ils font ce qu’ils peuvent, ils essaient de comprendre et ils essaient de faire ce qu’ils veulent. 

Un homme qui nous offre d'oublier les rudesses de la vie en riant, c'est si précieux

On dit que le grand soir, avant le grand tunnel, pas celui de Sainte-Marie-aux-Mines, celui qui mène au grand tout ou au grand rien, on fait le point et on regarde sa vie. Moi, je peux vous dire que ce jour-là, le plus tard possible, Claude pourra regarder son chemin avec fierté. Il aura aimé, il aura eu souci des autres, et surtout, c’est tellement précieux : il aura offert d’oublier. Oublier comme c’est parfois rude une vie d’homme. Comme c’est parfois stressant une vie d’homme. Il aura fait oublier les rudesses de l’existence en faisant rire. Faire rire c’est le plus difficile dans la vie. Un rire universel, qui fait oublier les soucis, et ranime l’âme. Et Claude, lui, il sait le faire depuis des années. Il n’a jamais lâché pour continuer à nous faire rigoler. 

Sois fier Claude. De tout ce que tu nous a donné de joie et de bonne humeur, et de tout ce que tu nous donneras encore. 

EN SAVOIR PLUS 

Le site officiel de Claude Vanony 

Mots clés: