Replay du jeudi 1 avril 2021

La Lorraine c'est beau comme... les organisateurs du Grand Est Mondial Air Ballon qui ne lâchent rien

- Mis à jour le

Chaque jour Jérôme nous raconte ce qui lui plaît dans notre Lorraine. Aujourd'hui, il salue les organisateurs du "Grand Est Mondial Air Balon" qui maintiennent l'édition 2021 et ne lâchent rien pour ça.

Lorraine Mondial Air Ballons 2015
Lorraine Mondial Air Ballons 2015 © Radio France - Armêl Balogog

J’aime bien dire « le Lorrain ne lâche rien ».  D’ailleurs rien de macho là dedans, la Lorraine ne lâche rien non plus, mais ça rime moins. Une des preuves de ce que je dis, ce sont les événements et notamment l’un de ceux qui nous fait honneur et qui fait parler de la Lorraine et du Grand Est dans le monde entier : le Grand Est Mondial Air Ballon. 

Ils continuent l'organisation alors qu'ils pourraient abandonner

J’ai entendu à France Bleu et j’ai lu aussi que le plus grand rendez vous de montgolfières du monde est prévu quand même. J’ai lu que l’organisateur faisait tout ce qu’il pouvait, envers et contre tout, pour maintenir le cap et pouvoir nous accueillir au cœur de l’été dans ce joli coin de Chambley que j’aime beaucoup. J’adore passer par Gorze pour y aller mais c’est un autre sujet. Philippe Buron-Pilâtre pourrait renoncer. Il pourrait vouloir avoir des nuits sereines. Il pourrait se dire, après tout, un an de plus pourquoi pas. Et, pour le moment, il ne le fait pas. 

Philippe-Buron Pilâtre vit depuis 30 ans au rythme du Mondial Air Ballons
Philippe-Buron Pilâtre vit depuis 30 ans au rythme du Mondial Air Ballons © Radio France - Rachel Noel

Et ça c'est très lorrain !

C’est en ce sens qu’il est pour moi un vrai lorrain. Parce que les lorrains n’ont jamais renoncé, et c’est ce qui m’a fait aimer cette région. Ils n’ont pas renoncés quand il a fallu reconstruire après les guerres, alors qu’ils auraient pu partir, de même quand les mines et nos grosses industries ont fermé. Ils sont restés. Ils ont tenu. Ils se sont renouvelés. Les gamins des lorrains qui allaient à la mine pour permettre à la France de s’offrir des infrastructures ont créé des entreprises, se sont lancés dans le numériques où sont parmi l’élite du Grand Duché du Luxembourg. Philippe est lorrain pour ça. 

Jean François Pilâtre de Rozier
Jean François Pilâtre de Rozier - Par André Pujos — REPOSITORY: Library of Congress Prints and Photographs Divisio

Et son aïeul, Jean François Pilâtre de Rozier, qui était messin, était lorrain aussi. Il aurai pu ne jamais monter dans le ballon, alors que nul avant lui sur toute la terre dans toute l’histoire, n’avait jamais volé. Il est monté. Il s’est envolé. Il a recommencé. Bref, soyons fiers des équipes du Grand Est Mondial Air Ballon. Personne ne renonce. Et nous, le public, les lorrains, nous aurons à y aller nombreux. Pour nous émerveiller bien sûr, mais aussi, peut être, pour leur montrer à ces gens, qu’ils n’ont pas tenu pour rien. On y sera. Dans quelques mois. Le lorrain ne lâche rien. 

EN SAVOIR PLUS 

Le site officiel du Grand Est Mondial Air Ballon

Mots clés: