Replay du mardi 6 avril 2021

La Lorraine c'est beau comme... le chateau de Malbrouck

- Mis à jour le

Chaque jour on découvre une raison de plus de se réjouir de la Lorraine. Aujourd'hui, Jérôme nous rappelle que la Lorraine c'est la terre d'un des plus beaux châteaux forts de France : le château de Malbrouck

Le château de Malbrouck
Le château de Malbrouck - Par Orchi — Photographie personnelle, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.or

Magnifique Château de Malbrouck. 

Il est là, dressé sur son éperon. Il domine le paysage. On a l’impression qu’il a toujours été là. C’est vrai et c’est faux. Un château fort énorme comme celui là, il y en a un ici, à Manderen, depuis le XVe siècle au bas-mot. On en contemple d’ailleurs la majeure partie puisque ce qu'il en reste c’est, peu ou prou, les fondations et les plus gros murs. Mais cette allure que nous lui connaissons, qui permet des photos formidables, et qui donne envie de se plonger dans le Moyen âge, tout le monde ne l’a pas connue avant nous. 

Un château qui a beaucoup changé au fil du temps

Magnifique
Magnifique - Par Wolfgang Staudt — originally posted to Flickr as Château de Malbrouck, CC BY

Je m’explique. Le château a été assiégé plusieurs fois. L’une des plus célèbres, c’est celle qui lui a donné son nom actuel, en 1705. Je dis bien son nom d’aujourd’hui, parce que jusqu’à cette année 1705, il s’appelait le château de Mensberg. Mais revenons à cette fameuse année. 

John Churchill, 1er duc de Marlborough, dans sa tenue de l'ordre de la Jarretière
John Churchill, 1er duc de Marlborough, dans sa tenue de l'ordre de la Jarretière

En France c’est la guerre de succession d’Espagne. Pour la Grande Bretagne, le duc Churchill de Malborough attaque la France par l’Est. Il s’installe dans le château. Face à lui, de l’autre côté de la Rivière il y a le Duc de Villars. 

Portrait du maréchal duc de Villars, par Hyacinthe Rigaud.
Portrait du maréchal duc de Villars, par Hyacinthe Rigaud.

Et Malborough attend d’être attaqué. Il attend en même temps des renforts et des vivres. Qui n’arriveront jamais. Le manque de nourriture devenant pressant, et pas motivé, il décide d’évacuer le château, en pleine nuit, et c’est un château vide que les Français découvrent le lendemain. C’est tellement inattendu que le château portera le nom de malbrouck la version francisée du nom de l’homme qui l’a occupé sans attaquer. Parmi ses descendants, il y aura un certain Winston Churchill. 

le descendant de Sir Marlborough : Sir Winston Churchill
le descendant de Sir Marlborough : Sir Winston Churchill - Par digitized by: BiblioArchives / LibraryArchives — Flickr: Sir Winston Churchi

Un formidable chantier de restauration

Bien abimé par le temps, en partie démonté, le château est à deux doigts de disparaitre quand le département de moselle l’acquiert et le sauve en 1975. En 1991, il est non seulement sauvé mais commence un énorme chantier qui va lui redonner son incroyable beauté et sa force originelle. Chantier qui a duré 7 ans, le 2e plus grand chantier patrimonial de France, juste derrière le parlement de Bretagne qui venait de brûler. Et le resultat est magnifique, rare exemple de réussite d’un chantier quand un territoire y met énergie, talent et argent. Il est aujourd’hui un des trésors de notre Lorraine, un ornement de la Moselle, et il est parti pour durer 6 siècles de plus. 

EN SAVOIR PLUS 

Le site officiel du Château de Malbrouck à Manderen