Replay du jeudi 8 avril 2021

La Lorraine c'est beau comme... La porte des allemands à Metz

- Mis à jour le

Chaque jour on découvre de nouvelles régions de se réjouir de la Lorraine. Aujourd'hui, on file à Metz redécouvrir la fabuleuse porte des allemands.

La porte des allemands
La porte des allemands © Getty - DEA / C. SAPPA / Contributeur Editorial - n° : 933457960 Collection : De Agosti

La porte des allemands. Fantastique franchement. Elle impressionne. Elle est aussi une porte ouverte à l’imaginaire. On verrait bien un tournage ici sur le monde du Moyen âge. On verrait bien passer quelque charrette pleine de victuailles, quelque chevalier avec son cheval caparaçonné, et quelque troubadours gesticulant et surprenant devant elle en attendant une petite pièce pour aller boire son coup à la taverne. On se verrait même dans quelque épisode de games of thrones. La porte des allemands montre  bien quelle ville puissante était déjà Metz au Moyen âge. 

Emblématique de Metz la grande

La porte
La porte © Getty - Claude PAVARD / Contributeur Editorial - n° : 947797680 Collection : Gamma-Raph

Ville d’empire. Souveraine. Forte et commerçante. Qu’il fallait donc protéger. Elle entre dans son 8e siècle cette porte des allemands qui illustre bien, d’abord la solidité de ce qu’on fait en Lorraine, mais aussi et surtout la grandeur des remparts de la ville, détruits au début du XXE siècle pour faire place au quartier impérial, et dont il nous reste cette porte magnifique et l’étonnante tour Camoufle. Elle porte le nom des allemands parce que dans une rue toute proche se trouvait un hôpital tenu par les chevaliers Teutoniques, qu’on surnommait les allemands. Regardons la. La partie la plus ancienne, celles qui est tournée vers la ville, date du XIIIe siècle. Ses tours semi cylindriques font 16 mètres de haut, ce qui n’était pas rien à lépoque. La deuxième porte date de 1445. Elle en impose avec ses deux tours de 28 mètres. Et des murs incroyablement épais. Plus de trois mètres d’épaisseur. 

Elle a traversé toutes les époques

gravure
gravure © Getty - Print Collector / Contributeur Editorial - n° : 463980151 Collection : Hulton A

Il faut dire que l’époque des boulets étant arrivée, il a fallu renforcer tout ça. Quand Vauban fait de Metz « la clé du royaume » au XVIIe siècle, et la pourvoi de remparts ultra modernes, il ne touche que très peu à la porte des allemands, preuve de sa force indémodable. Le XIXe siècle la voit modifiée quelque peu, mais là encore, pas tant que ça on ajoute des créneaux là où il en manquait pour donner plus d’effet. Rénovée il y a quelques années, elle est magnifique. Eclairée la nuit, elle ouvre le chemin des songes de ceux qui savent que l’Histoire n’est jamais loin. La Porte des allemands, c’est l’un des plus beaux symboles de Metz, ville impériale et royale. Au cœur d’une Lorraine décidément pleine de beaux trésors. 

Mots clés: