Replay du mardi 13 avril 2021

La Lorraine c'est beau comme...les alérions du drapeau lorrain.

- Mis à jour le

Chaque jour on regarde notre Lorraine avec fierté. Aujourd'hui, Jérôme nous livre le fruit de ses recherches sur l'origine de ces étranges symboles qui figurent sur le drapeau de Lorraine : les alérions. Une origine très nébuleuse visiblement...

le drapeau lorrain
le drapeau lorrain - Par Patricia.fidi — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/inde

Trois alérions sur fond de gueules

Quel étonnant symbole que ces alérions qui figurent sur le drapeau lorrain. Trois alérions d’argent sur fond de gueule, dit on dans l’héraldique, la science des blasons. On ne sait pas trop d’où vient ce symbole, une sorte d’aigle sans bec ni griffe, représenté à plat et un peu de profil.  Il est présent depuis bientôt mille ans puisque la chronique nous dit que le duc Ferry 1er de Lorraine le portait sur son écu autour de 1170. 

Par Patricia.fidi — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=537217
Par Patricia.fidi — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=537217

Des origines mystérieuses

Certains disent que c’est parce que le nom est symbolique. Dans ce mot alérion, il y a déjà la Lorraine. Ou plutôt l’anagramme de la lorraine en latin : loreina, qui si on déplace les lettres donne donc alérions. Pour son origine, il y a la légende et il y a même l’humour. 

Le sceau du duc Ferry 1er de Lorraine
Le sceau du duc Ferry 1er de Lorraine

Un joli coup de Godefroy de Bouillon ?

La légende a de la gueule. Nos ducs de Lorraine prétendaient descendre de Godefroy de Bouillon, le célèbre chevalier des croisades qui a pris Jérusalem en l’an 1099. Un exploit jamais ré édité après lui. La légende dit qu’un soir qu’il était sur une tour, Godefroy aurait vu trois petits aiglons poursuivre une colombe pour lui faire la peau et, se peut, la boulotter. Or la colombe c’est le symbole du Saint Esprit. Et ça on ne touche pas devant un croisé. Ni une ni deux, Godefroy saisit un arc, tire une flèche et la flèche transperce les trois aiglons à la queue-leu-leu. Impressionnant hein ! Et ce joli coup, Godefroy de Bouillon l’aurait pris comme symbole pour sa famille, et comme les ducs de Lorraine prétendaient en descendre il l’auraient pris aussi. 

Par Anonyme — [1][2], Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8713984
Par Anonyme — [1][2], Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8713984

Une autre proposition amusante

Une autre légende, plus marrante, encore que, raconte que trois aiglons tournoyant au dessus du château des ducs à Nancy auraient voulu passer sous la grand porte et auraient manqué leur coup, se plantant tous les trois sur le blason des ducs de Lorraine de l’époque qui était seulement jaune à bande rouge. Le duc du moment aurait trouvé ça pas mal trois oiseau en plus et il les aurait désormais fait représenter. En gros, personne ne sait pourquoi les alérions sont le symbole de la Lorraine. 

Mais ce qu’on sait c’est qu’ils lui vont bien. Ils sont à son image. Il n’ont pas de bec, ni de griffes. Ils ne sont pas agressifs. Exactement comme cette Lorraine que nous connaissons, qui a souffert si souvent de la guerre sans en provoquer pour sa part.

Mots clés: