Replay du jeudi 15 avril 2021

La Lorraine c'est beau comme... L'Académie Nationale de Metz

- Mis à jour le

Chaque jour on découvre une nouvelle beauté ou un nouveau point fort de la Lorraine. Aujourd'hui, c'est la Lorraine de la culture que Jérôme met en lumière en nous rappelant l'existence de la fameuse Académie nationale de Metz.

L'emblème ancien de l'Académie Nationale de Metz et sa belle devise "l'utile"
L'emblème ancien de l'Académie Nationale de Metz et sa belle devise "l'utile"

Metz, 20 en Nexirue, Un beau portail. 

C’est là que siège, l’académie royale de Metz. Elle a été fondée par le Maréchal de Belle Isle, L’homme à qui Metz doit quelques beautés comme la Place de la Comédie, la Place d’Armes et son hôtel de Ville. Piqué de Belle lettres, Monsieur de Belle isle, ami intime d’une grande femme cultivée, la Marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV, a voulu accompagner les savants de son temps et leur offrir un cénacle pour se réunir. C’est ainsi qu’il a fondé cette académie royale en 1757, devenue nationale en 1848, impériale sous Napoléon III avant de devenir l’Académie de Metz en 1871. Les savants qui ont eu l’honneur de faire partie de cette assemblée ont beaucoup aidé à diffuser les sciences, les arts et les lettres. Remettant des prix pour encourager les talents, suscitant des travaux, donnant des cours gratuits, constituant une bibliothèque magnifique. 

Née en 1757, elle a compté de grands noms 

L’académie nationale de Metz a accueilli de grands noms en son sein comme membres d’honneurs, tel Monsieur Parmentier quand personne ne croyait à son idée que la pomme de terre sauverait la France de la famine, Monsieur Genevoix, l’homme qui a si bien décrit ceux de 14, ou robert Schuman, père de l’Europe. L’Académie n’a jamais cessé ses travaux, même pendant l’annexion par la Prusse, qu’elle voyait d’un mauvais œil c’est le moins qu’on puisse dire. Même pendant l’occupation, elle a continué à œuvrer. Et elle est toujours là. . Discrète. Savante. Travailleuse.

Le logo actuel
Le logo actuel - Académie Nationale de Metz

Elle compte 36 membres titulaires et 32 membres associés qui, aujourd’hui encore, plusieurs siècles après sa fondation, continuent à faire honneur à Metz par leur savoir et leur engagement. Il faut dire qu’ils sont fiers d’appliquer la courte devise de l’Académie, si lorraine au fond. Cette devise c’est tout simplement « l’utile ». 

EN SAVOIR PLUS 

Le site officiel de l'académie nationale de Metz. 

Mots clés: