Replay du lundi 30 novembre 2020

La Lorraine c'est beau comme la Saint-Nicolas

- Mis à jour le

Toute la semaine, Jérôme PROD'HOMME nous raconte ce qu'il a trouvé dans ses livres sur la Saint-Nicolas. Aujourd'hui il nous rappelle que la source de la légende de Saint-Nicolas c'est Nicolas de Myre, évêque qui est né il y a 1750 en Turquie.

Saint Nicolas sauve trois soldats d'une condamnation à mort  (Par Llia Repnine, 1888)
Saint Nicolas sauve trois soldats d'une condamnation à mort (Par Llia Repnine, 1888) - Par Ilia Répine — 1. The Yorck Project (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (D

Protecteur des enfants et de la Lorraine, Saint Nicolas a plus de 1700 ans

La naissance de Saint Nicolas, sa vie d'évêque, et Saint Nicolas sauve 3 jeunes filles de la prostitution par Fra Angélico
La naissance de Saint Nicolas, sa vie d'évêque, et Saint Nicolas sauve 3 jeunes filles de la prostitution par Fra Angélico - Par Matthiasmullie — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.

1750 très exactement puisqu’il serait né en l’an 270. Je dis serais parce qu’il y a très peu de sources historiques, et les plus anciennes remontent à l’an 720. On dit qu’il a  participé au Concile chrétien de Nicée en l’An 325 après Jésus Christ.

Il a vécu en Turquie 

Il serait né à Patare. En Lycie, autrement dit dans la Turquie actuelle, au bord de la mer. Patare était un port très important. Qui n’existe plus aujourd’hui. 

L'amphithéâtre de Myre, qu'a connu Saint Nicolas, aujourd'hui Demre en Turquie
L'amphithéâtre de Myre, qu'a connu Saint Nicolas, aujourd'hui Demre en Turquie - Par User Sjoehest on de.wikipedia — Photograph taken by Sjoehest, CC BY-SA 3.0,

Fils de commerçants, il est orphelin jeune. Et la fortune familiale dont il hérite il l’a met au service des autres. Reconnu pour sa bonté, il devient évêque de Myre, la grande ville d’à côté, par le choix des chrétiens du lieux. Myre existe toujours, c’est de nos jours la ville de Demre en Turquie. De l’époque de Saint Nicolas, il reste l’amphithéâtre qu’il a probablement connu. 

Il est connu pour de grandes actions 

Il est connu pour sa charité et pour de grandes actions. Pour avoir sauvé trois jeunes filles de la prostitution, 

La naissance de Saint Nicolas qui, dit la chronique, parlait déjà
La naissance de Saint Nicolas qui, dit la chronique, parlait déjà - Par Gentile da Fabriano — The Yorck Project (2002) 10.000 Meisterwerke der Maler

Pour avoir sauvé trois marins qui s’étaient perdu en mer,

Saint Nicolas et le chargement de grain ; Saint Nicolas et le miracle de la tempête. Bas-relief de l'église Saint-Nicolas de Lesachtal, en Autriche.
Saint Nicolas et le chargement de grain ; Saint Nicolas et le miracle de la tempête. Bas-relief de l'église Saint-Nicolas de Lesachtal, en Autriche. - Par Neithan90 — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org

et pour avoir sauvé  trois soldats condamnés à mort et pour avoir pourvu la ville de Myre en blé miraculeusement.

Saint Nicolas arrêtant le bourreau. Peinture de 1443 par Janez Ljubljanski conservée à la galerie nationale de Slovénie.
Saint Nicolas arrêtant le bourreau. Peinture de 1443 par Janez Ljubljanski conservée à la galerie nationale de Slovénie. - Par Johannes of Ljubljana — This image is available from the Digital Library of

De son vivant même Nicolas de Myre est très aimé. Après sa mort en l’an 345  on continue d’en parler et bien vite son culte se propage au 4 coins de la Chrétienté.

Son tombeau a longtemps été situé à Myre la ville dont il était l’évêque avant d’être déménagé par des commerçants italiens pour le préserver des invasions. Il a été installé à Bari où il est toujours et où il est l’objet d’une grande vénération. Une phalange de Saint Nicolas, la "dextre bénissante", se trouve à Saint Nicolas de Port en Lorraine depuis le Moyen âge.. 

Et il est le protecteur de bien des causes.

New York dont Saint Nicolas est aussi le Saint Patron.
New York dont Saint Nicolas est aussi le Saint Patron. - Par Matthiasmullie — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.

Saint Patron des enfants, des écoliers, des jeunes filles, des étudiants, des garçons célibataires, des marins, des avocats. Il est aussi le Saint patron de la Russie, de la Ville de New York, et, ce qui n’est pas rien Saint Patron de la Lorraine où il a toujours été célébré, même dans les temps difficiles, et ce sera le cas une nouvelle fois cette année. 

Mots clés: