Replay du lundi 7 septembre 2020

La Lorraine c'est beau... comme Bain-les-bains

- Mis à jour le

Chaque jour, Jérôme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il a choisi Bain les bains. Station thermale parmi les plus anciennes de France. Et aussi le lieu de l'une des plus anciennes et plus belles manufactures de France : la manufacture royale de Bain les bains

le village
le village - Epinal Tourisme

La plus petite et la plus ancienne de nos stations thermales

les thermes
les thermes - Epinal tourisme

Bain les bains. C’est la plus petite et c’est probablement la plus ancienne de nos stations thermales. Très très ancienne puisqu’au Xie siècle, il y a 1000 ans, on parle déjà de « Balnéum » pour désigner l’endroit. Balnéum, qu’on retrouve dans « balnéo », c’est « le bain » en latin. Le latin des centurions romains qui ont découvert les sources incroyables de l’endroit il y a 20 siècles. Eau froide et surtout eau chaude. Autour de la source la plus vive, ils ont construit un bain. Une piscine dirait on aujourd’hui, où l’on venait se soigner en s’y baignant et en la buvant. Une vocation qui a perduré au point que Bain est devenue bain les bains. 

Un site au cœur de la campagne

Aujourd’hui, c’est un gros milliers d’habitants, qui ont d’ailleurs vu leur commune fusionner avec Harsault et Hautmougey pour donner La Vôge les bains. Au cœur de la belle forêt vosgienne, on découvre cette petite cité et on est épaté. C’est vert, vraiment vert. L’air a presque du goût tellement il est bon. On distingue l’église, quelques bâtiments assez costauds, un grand parc… Ce sont les bâtiments thermaux. Ici soigne, on apaise, on détend. L’eau coule. Une eau précieuse qui est la base de tous les soins proposés par l’établissement thermal qui propose aussi des massages, notamment aux fines fleurs des Vosges, des massages au kaolin, et même en apesanteur. Que voulez-vous le vosgien a de l’idée. 

Et l'étonnante manufacture royale de Bain les bains

la manufacture
la manufacture - manufacture de bain les bains

Un peu à l’écart, sur la route de Fontenoy, on aperçoit une série de grands bâtiments blancs. C’est la fameuse manufacture royale de Bain les Bains. Une des plus anciennes « usines » de France. Fondée en 1733 pour fabriquer des objets en fer blanc, autrement dit des objets de tous les jours, elle n’a pas bougé. On y voit toujours le château du directeur et ses 32 pièces, les maisons des contremaitres, celles des ouvriers, la glacières, la sellerie, les étables la chapelle et j’en passe. Un concentré de XVIIIe siècle avec un parc constellé d’espèces rares. L’endroit, près des sources millénaire, a vu jaillir l’esprit universel de Julie Victoire Daubié, première femme de l’histoire a avoir obtenu le baccalauréat. Bain les bains c’est donc énormément d’histoire et de savoir faire, une belle page d’humanité aussi, qu’on peut découvrir comme une pépite sur le lit de la rivière, quelque part au détour d’un chemin. A la différence près que la pépite vous savez où elle est, et que tout le monde peut se la partager.  

EN SAVOIR PLUS 

Les thermes de Bain les bains

La manufacture royale de Bain les bains

le tourisme à Bain les bains 

Un aperçu de la vie de Julie Victoire Daubié, première bachelière de l'histoire de France

Mots clés: