C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

Cyril THOUVENIN
Cyril THOUVENIN - Cyril Thouvenin

La Lorraine c'est beau comme le rôle du lorrain Cyril THOUVENIN dans le téléfilm "Juste une question d'amour"

Diffusion du lundi 17 février 2020 Durée : 2min

Cyril THOUVENIN est comédien. Et lorrain. Au delà d'une carrière passionnante, et qui continue, il est resté dans beaucoup de mémoire avec le téléfilm "Juste une question d'amour" qui mettait en scène pour la première fois l'amour entre hommes en "prime time" dans un téléfilm à la télévision.

L'amour gay en prime time pour la première fois à la télé

Il  y a 20 ans, un téléfilm a fait l’évenement, notamment chez les gays. Ce téléfilm, passé à un horaire de grande écoute, en prime time, à 20H30, c’est « juste une question d’amour ». Et ce téléfilm il raconte l’amour naissant entre un garçon, fils de Pharmacien, et un chercheur à l’inra. Deux garçons de 20 et 25 ans à la louche qui tombent amoureux. La mère de l’un est heureuse. Les parents de l’autre font tout pour empêcher cette histoire d’exister. Une histoire d’amour homosexuelle, pour la première fois prise avec sérieux et tendresse à la télévision qui doit en grande partie aux talents des acteurs, et parmi les deux acteurs principaux celui d’un lorrain. 

Cyril Thouvenin un talent lorrain

Cyril Thouvenin. Thouvenin c’est un nom typiquement lorrain. Cyril est né chez nous en 1976, dans le Pays haut à Mont Saint Martin. Tout gamin, il adore Molière et se passionne pour le théâtre. Une passion qui l’emmène à Paris, il fait le cours florent et surtout le conservatoire. Il travaille. Et il perce dans plusieurs téléfilm, notamment dans « juste une question d’amour » qui en fera un repère moral pour de nombreux gays. Il continue dans ce registre avec le cinéma qui le choisi pour « la confusion des genres » où un homme hésite longuement sur la forme d’amour qui est pour lui. Nomination au César comme meilleur espoir masculin, une récompense qui lui échappe de peu. Aujourd’hui Cyril a dépassé la quarantaine. 

Et un talent multiple 

Il continue de travailler. La télévision, le cinéma, le théâtre, il aura tout fait, y compris l’écriture qui s’est révélée sa grande passion. Un talent multiple qui a su émouvoir dans bien des registres, mais dont l’un des rôles est gravée dans la mémoire de nombreux de nos concitoyens parce que l’un des premiers il a incarné l’amour homosexuel. Un amour comme les autres. 

Mots clés