Replay du mercredi 9 septembre 2020

La Lorraine c'est beau comme... Gérardmer "Perle des Vosges"

- Mis à jour le

Chaque jour Jérôme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il est monté dans "les Hauts" pour aller à Gérardmer. Tourisme, bonheur gastronomique et savoir faire... C'est un vrai bonheur qu'un séjour à Gérardmer Perle des Vosges.

le lac vu du ciel
le lac vu du ciel - Lorraine tourisme

Un bonheur d'arriver et de découvrir le lac immense... 

Avouez qu’il y a du bonheur pour nous, nancéiens, messins, ou spinaliens, quand on a pris par le beillard, d’arriver après le grand virage et de voir émerger entre les hauts sapins cette splendeur qu’est le lac de Gérardmer. Il faut dire qu’il envoie du bois comme on dit dans les Vosges. 115 hectares et 20 millions de M3 d’eau. Un lac en longueur que j’adore admirer aussi depuis les rives de la ville, à côté du beau rivage, à ce moment magique qui voit le soleil se coucher entre les montagnes après avoir constellé de paillettes dorées la surface d’une eau qu’on sait pure sans même l’avoir goûtée. 

Tellement de chemins possibles

Gérardmer c’est d’abord un site magnifique, et c’est aussi immense comme en témoignent les multiples chemins de randonnées qui étoilent le massif depuis le perle des Vosges. Y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux. On peut crapahuter sur les xettes, comme on peut s’offrir simplement une petite promenade à pied en faisant quasi le tour du lac en passant depuis cette délicieuse villa monplaisir qui se pose près de l’éspace lac comme une belle qui voudrait voir son reflet dans l’eau. 

L'un des plus anciens sites touristiques de France

Gérardmer c’est le plus vieux pays du tourisme chez nous, et même dans les plus vieux en France. Quand on batissait Cannes, Deauville, Trouville, dinard ou la Baule, des touristes venaient déjà ici chercher le bon air. C’est peut être pour ça qu’on sait si bien faire côté tourisme. Gérardmer c’est aussi une vraie ville d’industrie. C’est même l’une des noblesses de cette ville dont les travailleurs font les choses si bien que ce qu’on y fabrique participe à la renommée de la belle cité. Le textile bien sûr, mais pas que. Et puis Gérardmer ce sont les Vosges, dont la bonne bouffe. 

et des plus gourmands aussi !

De celle qui donne chaud au joue, qui tient au corps, qui vous leste avant d’aller arpenter les montagnes de sapin ou vous éclater sur les pistes. Un festival culinaire au délicieux goût de fumé, comme le lard d’ici qu’on croise notamment dans ces tofailles qu’on choisirait probablement comme dernier plat avant d’embarquer vers le paradis si on avait le choix. Enfin Gérardmer, ce sont les géromoises et géromois, la fierté vosgienne,  le goût du bon boulot, l’art de ne pas se prendre au sérieux et quelque chose de frondeur qui force le respect. On a de la chance d’avoir une telle ville en Lorraine. 

EN SAVOIR PLUS 

Des idées de balades, de bonnes adresses et des photos sur le site de Gerardmer tourisme

Mots clés: