Replay du mercredi 16 septembre 2020

La Lorraine c'est beau comme... La Bresse

- Mis à jour le

Chaque jour, Jérôme nous raconte ce qu'il trouve beau et bon en Lorraine. Aujourd'hui, il prend de la hauteur pour nous faire découvrir les beautés de La Bresse dans les Hautes Vosges...

Le lac de Lispach
Le lac de Lispach - Lac_lande1©R.Pelletey_LaBresseTourisme2019

Un bon bol d'air 

Direction les hauts, pour s’offrir un bon bol d’air. D’ailleurs bol d’air c’est le nom d’une des attractions qu’on peut découvrir à La Bresse où nous allons aujourd’hui. Un énorme draizine qui vous fait descendre à toutes vitesse entre les hauts et beaux arbres vosgiens. C’est un bon résumé de la Bresse. La ville de la nature, du sport, à tous les niveaux, du petit exercice quand on a de l’arthrose et qu’on veut se balader pepere, au bord du lac des corbeaux par exemple, en passant par la luge d’été ou évidemment en dévalant les pistes de ski en hiver. Rappelons que c’est à la Bresse qu’on trouve la plus haute avec 1350 mètres à son point culminant.

Une superbe vallée

vue sur la Bresse
vue sur la Bresse - R.PELLETEY.2020-45.

On est donc dans la haute Vallée de la Moselotte qu’on voit si bien depuis le col du Brabant, quand la ville s’étale à ses pieds. Un chemin emprunté autrefois à travers la fameuses schlucht, dont le nom veut d’ailleurs dire défilé. C’est étonnant quand on voit que la Bresse c’est plus de 4000 bressaudes et bressauds, que ce sont des sites touristiques, mais aussi des usines, mais l’endroit à été très très peu peuplé jusqu’à une époque récente. C’est seulement il y a un peu plus de 2 siècles qu’on a vu la vallée être completement consacrée aux champs. C’est à cette époque que la Bresse est devenu le petit royaume de la reine des vaches, notre belle vosgienne, avec son trait blanc sur le dos, comme celui des sommets vosgiens, et ses beaux yeux de filles.

Le royaume du sport et... De la vache vosgienne

Auparavant on etait ici dans la forêt profonde et on ne trouvait que des hameaux, dont la petite et la grande Bresse qui ont fini par se regrouper. La forêt est toujours là. C’est d’ailleurs l’immense point fort de la Bresse. N’importe où que vous soyez à la Bresse, quand vous regardez dehors vous verrez toujours des arbres. J’adore en Automne, quand la Brume est hésitante à partir, qu’elle s’accroche aux arbres comme du coton. On ne serait pas loin de croire aux légendes pleines de farfadet si un message sur votre portable ne vous ramenait pas à la réalité. La Bresse c’est aussi un festival gourmand. 

La dose vosgienne

C’est là que j’ai découvert la « dose vosgienne » quand à la pizzéria, au soir d’une journée de randonnée, jai vu arriver une énorme pizza. J’ai cru à une erreur et je l’ai dit au serveur, que moi j’étais tout seul et que c’était une pizza pour deux. « bah non monsieur, c’est pour un cette pizza, c’est la dose d’ici, c’est la dose vosgienne ». Ce jour là j’ai su que si mon esprit avait le malheur d’oublier la bresse un jour, mon estomac me rappelerait toujours d’y aller. 

EN SAVOIR PLUS 

L'office du tourisme de la Bresse

Mots clés: