La Lorraine c'est beau...comme le symbole de la croix de Lorraine
Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il s’arrête sur le symbole le plus connu de notre région ; la Croix de Lorraine. Un symbole à l'histoire très ancienne et qu'on retrouve toujours aux côtés de ceux qui se battent pour leur Liberté

La Lorraine c’est beau comme l’un de ses symboles les plus connus. Les plus beaux peut être : la croix de Lorraine. Fort ancien comme symbole, et d’ailleurs pas lorrain au départ.
Un morceau de la "vraie croix" découverte à Jérusalem

Son nom originel c’est la croix de Jérusalem. Au départ, il s’agit d’un morceau de la vraie croix, découverte par Ste Hélène à Jérusalem et amené à Jérusalem qu’on aurait monté en forme de croix à deux branches. Cette « vraie croix » est arrivée jusqu’en Anjou par ventes successives et elle est devenue l’objet d’une vénération particulière par la famille d’Anjou, famille princière apparentée aux rois de France. A tel point qu’elle devient la croix d’Anjou.
Devenue la Croix d'Anjou, elle arrive en Lorraine avec René 1er

Et comment vient elle en Lorraine me direz vous ? Par cette famille là justement. Par René d’Anjou, duc de Bar qui devient René 1er duc de Lorraine par son mariage avec Isabelle de Lorraine. En 1477, le petit fils de René 1er, qui s’appelle René II de Lorraine et de Bar, choisi ce symbole là au moment de combattre les bourguignons. Au-delà du souvenir du grand père, c’est un choix pratique pour se battre.
Elle est choisie par René II face à la Croix de Saint André de Charles le Téméraire
Le symbole des bourguignons c’est la croix de Saint André, une sorte de gros X. Du coup pour se reconnaitre sur les champs de bataille et ne pas embrocher autre chose que des bourguignons, les lorrains choisissent leur croix à eux, la croix d’Anjou de la famille de leur duc qui devient la Croix de Lorraine. Cet emblème ne quitte plus la Lorraine dont il devient très symbolique.
Beaucoup représentée au moment de l'annexion de la Moselle
Avec le chardon de Nancy, c’est l’une des symboles qu’on sculpte ou qu’on représente en vitraux dans les maisons construites à Nancy ou Epinal après l’annexion de la Moselle par l’Allemagne, pour rappeler que la Lorraine sera réunie un jour. A Sion, une croix de Lorraine est brisée en 1871 et on écrit dessous « ca n’est pas pour toujours ». elle sera recollée en 1920 au moment du retour de la Moselle à la Lorraine et on y écrira « cette fois c’est pour toujours ».

Elle devient emblème de la France Libre
C’est l’amiral Muselier, au racines lorraines, un proche de de Gaulle, qui la propose au général pour les avions pilotés par les Français libres. Elle deviendra le symbole de la France libre. Vous aurez remarqué qu’elle a toujours accompagné les plus petits. René II face à l’immense charles le Téméraire, de Gaulle face à l’ogre nazi. Et surtout. Elle est toujours aux cotés de celles et ceux qui veulent sauver la Liberté. Les Lorrains de 1477 comme les Français de 1944. C’est la croix de la Liberté.

- Patrimoine
- Afficher plus d'élements