C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

Maison des Adam
Maison des Adam - Par Axel41 — Travail personnel, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index

La lorraine c'est beau... comme la maison des Adam à Nancy

Diffusion du mercredi 29 janvier 2020 Durée : 3min

Chaque jour Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui beauté nancéienne au programme avec la superbe façade de la Maison de la Famille Adam. Une famille qui a fait honneur à la sculpture à Nancy et ailleurs...

La Lorraine c’est beau comme la Maison des Adam. On n’y fait pourtant si peu attention. Elle n’est d’ailleurs pas souvent inscrite dans les guides touristiques. Comme si Nancy avait tant de merveilles qu’elle n’était plus à une près. Qu’on la mette dans une ville moins belle et moins habituée aux beaux monuments et elle serait en première page d’un guide de bienvenue. 

Rue des dominicains à Nancy

Maison des adams à Nancy - Aucun(e)
Maison des adams à Nancy - Par Axel41 — Travail personnel, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index

Cette maison elle est située rue des dominicains, pas loin de la Place Stanislas. 5 niveaux, 4 étages. Elle est magnifiquement sculptée. Au rez de chaussée au dessus de la vitrine du tabac qui l’occupe on découvre une frise avec des dieux grecs, au 1er on découvre la terre accompagnée de génies. Au second niveau on trouve mars le dieu de la guerre. Et au 3e niveau c’est Apollon, dieu des arts, de la beauté et de la médecine qui est représenté. 

La Maison de la famille de sculpteurs ADAM

Le Triomphe de Neptune et d'Amphitrite (1740), parc du château de Versailles par Lambert-Sigisbert Adam. - Aucun(e)
Le Triomphe de Neptune et d'Amphitrite (1740), parc du château de Versailles par Lambert-Sigisbert Adam. - Par Coyau / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/ind

Elle s’appelle la maison des Adam parce que c’est cette grande famille d’artistes qui l’a construite. Des sculpteurs précisément, comme le montre d’ailleurs la façade. Sculpteurs au grand talent dont on trouve des œuvres à Nancy bien sûr, mais aussi à Versailles. Lambert Sigisbert a réalisé le bassin du triomphe de Neptune et Amphitrite à Versailles, une statue de la Prudence au château de Sans souci pour Frédéric II en Prusse. On lui doit aussi des peintures, notamment Saint Jérôme à Paris. Lambert a aussi bossé avec son petit frère Nicolas et on trouve leur travail dans la chapelle royale de Versailles. Nicolas Adam a aussi réalisé les deux sculptures qui trônent au-dessus des tombeaux de Stanislas et de sa femme Catherine Opalinska. Tombeaux en marbre absolument magnifiques qu’on peut voir en l’église de Bonsecours. Le petit fils de Nicolas, né à Metz d’une des filles de Lambert Sigisbert Adam est le célèbre Clodion le plus célèbre sculpteur français de la fin du XVIIIe siècle. 

Leurs œuvres partout dans le monde

Junon (1753), palais de Sanssouci par François-Gaspard-Balthazar Adam. (Allemagne) - Aucun(e)
Junon (1753), palais de Sanssouci par François-Gaspard-Balthazar Adam. (Allemagne) - Junon (1753), palais de Sanssouci par François-Gaspard-Balthazar Adam.

Une dynastie Tout à fait nancéienne, qui a répandu la beauté dans son époque et qui a traversé le ciel de l’art Français et qui continue de faire briller le nom de Nancy quand on croise ses œuvres, au 4 coins du monde, depuis Podsdam en passant par le Louvre, le Métropolitan Muséum de New York ou le plus grand château du monde à Versailles.