Replay du vendredi 26 juin 2020

Fléville : un voyage dans le temps et la beauté

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il nous rappelle toutes les beautés du magnifique château de Fléville devant Nancy... Juste à côté de Nancy, on peut y faire des photos magnifiques dans un parc aussi grand que la Pépénière de Nancy

Un voyage dans le temps
Un voyage dans le temps © Radio France - Jérôme Prod'homme

La Lorraine c’est beau comme le château de Fléville. Un véritable trésor posé là à quelques minutes seulement de Nancy. 15 tout au plus depuis la Place Stanislas par un dimanche de beau temps qui donne envie de s’offrir beauté, jardin et histoire. Posé comme s’il était arrivé des bords de Loire sur un énorme tapis volant pour s’arrêter au beau milieu de la Lorraine. Il est étonnant ce château si lorrain, parce qu’il aurait pu être l’un des château de la Loire. 

Un château de la Loire ... Au cœur de la Lorraine 

Le couloir du premier étage
Le couloir du premier étage © Radio France - Jérôme Prod'homme

Avec cette sublime façade Renaissance, parcouru du grand balcon. Avec ces tours rondes teintées d’un rose un peu poudré qui les fait ressembler Fléville à quelque château des contes de fées de notre enfance. 

Le château côté cour d'honneur
Le château côté cour d'honneur © Radio France - Jérôme Prod'homme

Un site incroyable qui condense toute notre Lorraine. Depuis le donjon qui a vu passer les croisés, Jeanne d’Arc au loin tout là bas à Nancy et qui est resté là de nos jours, traversant les siècles, au point d’être le seul et unique donjon encore debout pour toute la Lorraine. 

Donjon
Donjon © Radio France - Jérôme Prod'homme

Un donjon qu’on visite avec bonheur et qui vous propulse au cœur d’un Moyen âge peuplé de chimères. 

Donjon
Donjon © Radio France - Jérôme Prod'homme

Tout l'art de vivre dans les châteaux français

Fléville c’est aussi tout l’art de vivre d’un château Français, avec la découverte de délicieuses chambres et de ce qui rendait la vie douce à quelque belle d’autrefois. 

Chambre
Chambre © Radio France - Jérôme Prod'homme

La commode, la table de toilette, le peigne d’argent, les flacons de crèmes. 

la table de toilette d'une belle d’autrefois
la table de toilette d'une belle d’autrefois © Radio France - Jérôme Prod'homme

Dans une des chambres on croirait entendre rire encore les enfants d’autrefois quand on découvre, par terre, comme s’ils venaient d’être abandonnés, des jouets qui ont plus de 100 ans, comme ce train de fer ou ce petit théâtre de marionnette.

Le fumoir
Le fumoir © Radio France - Jérôme Prod'homme

Fléville, c’est aussi la fierté d’être Lorrain, avec cette incroyable salle des états qui affiche tous les blasons des ducs de Lorraine ainsi que leurs épouses depuis le tout premier le sire Gérard au détour de l’an 1000. 

La salle des états
La salle des états © Radio France - Jérôme Prod'homme

Une salle magnifique, qu’on pourrait voir dans "Games of Thrones", le bon goût en plus. 

Blasons de la salle des états
Blasons de la salle des états © Radio France - Jérôme Prod'homme

Le parc romantique magnifique 

Le château côté parc
Le château côté parc © Radio France - Jérôme Prod'homme

Enfin Fléville c’est un jardin et une roseraie qu’on découvre avec délice, notamment le fameux trompe l’œil qui joue avec nos yeux depuis plus de 3 siècles. Et c’est parc romantique, dans le vrai sens du terme, c’est d’ailleurs le seul parc romantique classé monument historique de l’Est de la France. On y parcourt des allées sinueuses, avec de grands arbres, et dans quelque virage on découvre une ruine, un étang, un belvédère. Les enfants peuvent se costumer et rêver. Les adultes peuvent s’émerveiller, Fléville c’est le bonheur de voir surgir, en vrai, tout près de Nancy, des images qu’on ne croyait possible que dans les livres d’histoire et quelque Roman d’autrefois. Des images magnifiques à découvrir en famille pour faire de belles photos et se plonger avec délice dans l’histoire en traversant des siècles de beauté.

EN SAVOIR PLUS 

Château de Fléville 

5, rue du château

FLEVILLE DEVANT NANCY

SITE INTERNET

15 minutes de la Place Stanislas de Nancy, 1H de Metz, 40 minutes d'Epinal

Visite complète 17 pièces : 9,50 pour les adultes, 7 euros pour les 6-14ans, 8 euros pour les étudiants, 6 euros pour le Parc uniquement.