C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

lustres baccarat
lustres baccarat © Getty

La Lorraine c'est beau... Comme le cristal de Baccarat

Diffusion du vendredi 15 novembre 2019 Durée : 3min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui il est en admiration devant les beautés sublimes qui sortent des manufactures de Baccarat en Lorraine...

L’une des choses qui me réconcilie avec le genre humain. Quand il me  décoit. C’est Baccarat. L’immense. L’énorme savoir faire des ouvriers  qui travaillent dans les manufactures. 

Plus de 250 ans de merveilles nées de la Main de l'Homme

Lustre Baccarat - Getty
Lustre Baccarat © Getty

Voilà plus de 250 ans que des  merveilles sortent des fours de notre joli coin de Lorraine. Là où  d’autres régions font du verre, parfois très joli, comme à Murano par  exemple, nos ouvriers Lorrains font encore mieux avec du cristal. Leur  travail semble animé d’une vie propre. Essayez un jour. Vous ne mettez  qu’une petite lumière dans une pièce où se trouve une pièce de Cristal  et vous verrez, vous aurez l’impression que la piece s’éclaire de  l’intérieur. Je dis "pièce" vous avez remarqué, parce qu’il s’agit pour le  coup d’une œuvre. De quelque chose d’unique monde. 

Jamais deux "pièces" identiques

deux chandeliers Baccarat - Getty
deux chandeliers Baccarat © Getty

Il n’y a jamais deux  objets pareils tant c’est la main de l’homme qui fait la différence.  Rien d’automatique. Rien d’industriel. Juste l’or dans les mains des  lorrains. Je suis toujours ému. Sidéré même, quand je vois un homme  faire ce qu’on appelle la cueillette, autrement dit aller accrocher le  cristal en fusion avec sa canne, le tourner et le diriger vers le moule  et souffler aussitôt. Je n’ai pas moins d’admiration pour celui qui  prend la pièce ensuite et qui la taille, autrement dit qui la fait  passer sur une pierre roulante pour tailler par abrasion. Qu’il ne ponce  pas assez et on ne voit rien. Qu’il ponce trop et on ne voit plus rien  parce que la pièce est cassée. Combien de ratage. De remise en question.  De découragement pour en arriver là. 

La gloire des ouvriers Lorrains

Le cristal de Baccarat c’est  l’honneur de la Lorraine qui fait. La Lorraine du Luxe, qui équipe les  plus beaux endroits de la planète. Une Lorraine dont l’ouvrage est un  couronnement parce qu’il n’est pas de réussite sans, à un moment ou à un  autre, du cristal de Baccarat quelque part. On dit de lui qu’il est le  plus pur du monde. C’est possible. En tous cas il est probablement le  plus beau… 

EN SAVOIR PLUS 

Les manufactures de Baccarat sont ici