C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

côte de la Martinique
côte de la Martinique © Getty

La Lorraine c'est beau comme... Le Lorrain en Martinique :)

Diffusion du jeudi 16 janvier 2020 Durée : 2min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qui est beau et bon et lorrain. Et aujourd'hui il nous emmène au bout du monde;

C’est beau c’est le Lorrain. Alors non je ne parle pas de vous,  hommes lorrains, reconnus dans le monde entier pour votre beauté, votre  élégance, et je ne sais quel truc en plus qui fait de vous l’élite de la  gente masculine. Je parle du Lorrain en Martinique. 

Le Lorrain... C'est une commune

Eglise Saint Hyacinthe du Lorrain - Aucun(e)
Eglise Saint Hyacinthe du Lorrain - Par UHF — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index

Et non je ne parle  pas d’un pote lorrain qui se serait installé dans l’un des plus beaux  départements d’outre mer. Non. Je parle d’un lieu. Un lieu qui s’appelle  le Lorrain. Etonnant hein ! Code Postal 97 214. Peuplé de Lorinois et  de lorinoises. Ils sont 6678 et ça diminue, on devrait peut être aller  s’y installer. Une belle commune située en haut à droite de la Martinique, peuplée d’Arawak qui ont laissé quelques traces, notamment  dans la pierre et qui ont disparu quand les colons ont débarqué il y a  quelques siècles.  Ensuite on y a installé des plantations de café et  des sucreries qui ont fonctionné jusqu’au XIXe siècle, autrement dit un  peu après la fin de l’esclavage en 1848, parce que des travailleurs  indiens ont succédé aux esclaves, à peine payés. Depuis c’est la banane  qui a pris le dessus. 

Sur "la côte aux vents"

En haut à droite de la Martinique donc, sur ce  qu’on appelle « la côte au vent », dans une anse, ce qui lui a valu de  s’appeler Longtemps « la grande anse ». Avant d’être baptisé en 1837 Le  Lorrain quand deux communes ont fusionné, la grande anse et un endroit  nommé le Marigot. Le Lorrain c’est aussi le nom de la rivière qui passe  pas loin. Alors pourquoi le Lorrain ? Bah tout simplement parce qu’un  lorrain, dont l’histoire a perdu le nom, s’est installé là. Probablement  au XVIIe siècle. 

Un bel endroit

Au lorrain on peut se balader au bord de la mer,  visiter la jolie église Sainte Hyacinthe, voir l’une des rares mariannes  coloniales, un buste de Marianne que la République a envoyé à toutes  ses colonies pour fêter le centenaire de la Révolution Française en  1789. Ce qui est émouvant aussi c’est le monument au mort. Il est blanc  et peint. Un soldat y figure, debout, et il repose son épaule contre un  ange, son ange gardien. Émouvant travail de sculpture qui rappelle l’art  naïf de Haïti, et qui rappelle surtout l’énorme sacrifice qu’ont fait  aussi les français des territoires d’Outremer. Ils ont été nombreux,  peut être quelques uns venant du Lorrain, à venir se battre en Lorraine  pour protéger leur patrie : la France.