Replay du jeudi 28 mai 2020

La Lorraine c'est bon... Comme les bières de Lorraine faites par nos brasseurs Lorrains

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau et bon en Lorraine. Aujourd'hui, zoom sur le savoir-faire si ancien et si beau de nos brasseurs Lorrains...

Chaque bière est différente selon le savoir-faire de nos brasseurs artisanaux
Chaque bière est différente selon le savoir-faire de nos brasseurs artisanaux © Getty - picture alliance /

La Lorraine c’est beau comme le savoir faire de nos brasseurs. Et mine de rien, avec le confinement, et aussi avec l’arrêt des manifestations, ils en bavent parce qu’ils ont bien du mal à vendre. D’abord rappelons que la bière c’est une des plus anciens savoir faire de Lorraine, puisqu’on sait qu’on en fabriquait déjà au temps des gaulois, c’est-à-dire avant même que la vigne n’apparaisse et couronne nos côtes de Toul. On ne buvait d’ailleurs quasi que ça et très peu d’eau, tant il est vrai que l’eau était polluée déjà à l’époque. On faisait son linge dedans, on laissait les détritus y aller, bref notre époque, en matière de pollution, n’a rien inventé. Et la bière c’était donc plus sûr à boire que de l’eau. 

Un savoir-faire ancestral amélioré au fil des générations

fabrication de la bière à la Renaissance
fabrication de la bière à la Renaissance

Ensuite, on a fait comme pas mal de chose dans notre histoire, on l’a améliorée, on l’a travaillée, et la bière qu’on boit de nos jours  n’a rien à voir avec celle qu’on buvait dans les tavernes du moyen âge. A propos de travailler sur la bière, rappelons que Monsieur Pasteur lui-même, inventeur du vaccin contre la rage, est venu travailler aux brasseries de Tantonville. A propos de brasseries, les énormes brasseries d’autrefois ont fait connaitre la bière de Lorraine dans toute la France, je pense notamment à la fameuse bière de Champigneules, dont le logo ornait la plupart de nos bistrots il y a encore quelques dizaines d’années. La Lorraine est donc douée en bière. Et après une petite éclipse, elle revient encore plus forte sur le marché, avec de nombreuses brasseries indépendantes, de toutes les tailles, dont les brasseurs impriment leur patte sur leur bière, qu’elle soit blonde ou brune, de noel ou de printemps. 

Monsieur Pasteur par Nadar
Monsieur Pasteur par Nadar - Par Paul Nadar — Copied from Portraits from the Dibner Library of the History of

Choisir sa bière en accord avec le plat, comme pour le vin... 

Une bière qu’on peut choisir pour accompagner un plat exactement comme on choisi un vin, tant certaines sont plus sucrées et d’autres plus amères. Si la Lorraine est si douée pour produire de la bière, c’est bien sûr grâce à la passion des brasseurs d’ici, mais c’est aussi, et on l’oublie souvent, parce que son eau est bonne et pure. Et pour faire une bonne bière il faut une bonne eau. Enfin rappelons à celles et ceux qui douteraient encore de notre excellence brassicole, que le Saint Patron des brasseurs est un Lorrain. 

Et le saint patron des brasseurs est ... Un lorrain !

Saint arnould
Saint arnould - Par Graoully — Photographie personnelle, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia

Saint arnoult, né à Lay Saint Christophe vers l’an 850, et devenu évêque de Metz et mort au Saint Mont dans les Vosges. Alors pourquoi Saint Patron des brasseurs ? Parce qu’alors qu’on ramenait son cercueil à Metz, que les porteurs crevés n’avaient plus de bière pour se désalterer, la bière seraient apparue subitement dans leurs tonneaux vides quelques part près de … Champigneules. Bref soutenons nos brasseurs lorrains, le miracle aujourd’hui ce sera nous et le fait de choisir les bières de Lorraine en premier tout en les dégustant avec modération. 

Mots clés: