C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

l'intérieur du théâtre des bleus à Bar le duc
l'intérieur du théâtre des bleus à Bar le duc - Fondation du Patrimoine

La Lorraine c'est beau...comme la résurrection du théâtre des bleus à Bar Le Duc

Diffusion du mardi 11 février 2020 Durée : 3min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il s'arrête sur l'incroyable aventure du Théâtre des bleus à Bar le Duc. Une poignée de passionnés s'est lancée dans le sauvetage de ce beau lieu de patrimoine.

J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de Bar le duc. La ville haute, les belles pierres couleur de miel, le patrimoine renaissance. Bref un joyaux lorrain. A Bar on allie aussi deux belles valeurs : la sauvegarde du patrimoine et le sens de l’engagement en commun, à travers le théâtre des bleus. Une véritable épopée vécue par des passionnés qui veulent sauver ce très joli théâtre qui a dépassé les 100 ans. 

Théâtre des bleus vue intérieure - Aucun(e)
Théâtre des bleus vue intérieure

Né en 1902

Il est né  en 1902 de la volonté de Claude Marcel Payeur, négociant en vin, qui le fait construire par Louis Morel, un entrepreneur de travaux public. 300 000 France. Une fortune pour l’époque, pour info une belle maison à la campagne coûte 70 000 francs. Le théâtre bénéficie de la toute nouvelle technique du béton armé. Qu’on verra bien plus tard à Nancy pour l’opéra. On y voit passer des tournées, on y joue les pièces et opérettes à la mode, on y boit un coup on y danse. Ceci dit, c’est un fiasco financier puisque le fondateur revend le théâtre 10 % de son prix en 1906. Il devient le théâtre Jeanne d’Arc ou théâtre des bleus parce que racheté par 7 bleu de bar, membres d’une œuvre culturelle et sportive. Dans les années 70, parce qu’il est trop cher de le mettre aux normes, notamment anti-incendie, le théâtre est fermé et commence une véritable descente aux enfers. Devenu Salle de Gym, on imagine même l’abattre pour construire des logements. Il est sauvé in extremis par une poignée de passionnés. Mais il est vraiment abîmé. 

Très abîmé, il est sauvé par des passionnés en 2015

C’est en 2015, alors qu’on se pose une nouvelle fois la question de sa destruction, que trois amis se lancent, montent une association, achètent le théâtre et commencent la rénovation. Un énorme et incroyable travail qui va mobiliser aussi la fondation du Patrimoine et taper dans l’œil de Stéphane Bern qui en fait l’un des premiers sites auxquels le loto du Patrimoine apportera des fonds. Même si on peut le considérer sauvé désormais, notamment par la passion aimante des membres de l’association, il faut continuer sa restauration, notamment lors de la phase 2 celle qui doit restaurer le foyer en bois. Et c’est un chantier que vous pouvez aider à votre niveau. Sur un budget de 100 000 euros nécessaires, ils ont déjà trouvé 78 000. Il reste 22 000 euros à trouver. Toute la Lorraine devrait se mobiliser pour aider cet endroit à renaître. 

Ne serait ce que parce qu’en haut de la scène, sur le fronton, là où d’autres auraient pu faire figurer les armoiries de leur ville, le théâtre des bleus affiche fièrement le blason des ducs de Lorraine. Un beau symbole, puisque la Lorraine, entre autres qualités, à toujours eu l’art de renaître de ses cendres. 

EN SAVOIR PLUS 

Le site officiel du Théâtre des bleus 

Pour faire un don, via la Fondation du Patrimoine, c'est ici