C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

une vue du village de 18M2 et 1000 personnages au musée de la Crèche de Muzeray
une vue du village de 18M2 et 1000 personnages au musée de la Crèche de Muzeray - Paul ALEXANDRE

L'une des plus petites crèches du monde, la crèche de Notre Dame... La Lorraine et ses crèches

Diffusion du mercredi 18 décembre 2019 Durée : 3min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, à quelques jours de Noel, il nous emmène dans la Meuse pour découvrir des crèches qu'on ne trouve nul part ailleurs. La crèche de Notre Dame de Paris... A Verdun ! Et pas loin, le musée de la crèche...

Œuvre d’art pour les uns, symbole religieux pour les autres, les  crèches font partie de la magie de Noel, qu’on en ait ou pas chez soi.  En Lorraine, on n’a pas à rougir de la beauté de nos crèches. Elles sont  vraiment jolies, bien souvent installées par des bénévoles qui font de  leur mieux pour installer Marie, Joseph, l’âne le bœuf, les bergers, des  moutons, et le berceau dans lequel quelqu’un mettra l’enfant Jésus le  25 décembre. J’ai vus celles de Champigneules, de Marbache, de Toul, de  Saint-Dié, elles sont magnifiques. A ce sujet j’ai deux informations à  vous donner si vous aimez les crèches. 

La célèbre crèche de Notre Dame de Paris est... A Verdun !

D’abord, la plus célèbre et l’une  des plus grandes de France est, depuis des années, celle de Notre Dame  de Paris. Vous n’ignorez pas que la Cathédrale est fermée suite au  terrible incendie du mois d’avril. La crèche n’a pas été abimée, mais  elle ne peut pas être exposée aux visiteurs. C’est en Lorraine qu’elle  prend ses quartiers avant de rejoindre la capitale quand les travaux  seront finis. Les 100 personnages ont pris place dans la très belle  cathédrale de Verdun. Réalisés dans les règles de l’art, les santons de  Provence sont magnifiques. Certains font 30 centimètres de haut, ceux du  premier rang et ils ont été réalisé par la Meilleure Ouvrière de France  en santon, une jeune fille qui s’appelle lise Berger. On découvre aussi  tout plein de petits santons qui illustrent la vie d’autrefois en  Provence. A ne pas rater franchement, et ça fait une occasion de se  promener le long de la Meuse et de découvrir le vieux Verdun illuminé.  

Le superbe Musée de la Crèche à Muzeray

40 personnages dans l'équivalent d'un dé à coudre : la plus petit crèche du monde est dans la Meuse - Aucun(e)
40 personnages dans l'équivalent d'un dé à coudre : la plus petit crèche du monde est dans la Meuse - Paul ALEXANDRE

Et décidément la Meuse se spécialise dans les crèches, puisqu’on y  trouve le festival des crèches. Pas loin de Verdun d’ailleurs, à  Muzeray, entre Verdun et Longwy, on trouve le musée des crèches. Il est  d’ailleurs ouvert toute l’année. On y voit des crèches du monde entier,  d’Amérique, d’Afrique par exemple. La traditionnelle crèche provençale  avec un village miniature qui fait 18 M2 carrés, ce qui est énorme, et  dont les mini tuiles qui coiffent les maisons ne sont rien moins de  4200. On y voit 43 maisons et 107 personnages différents qui vous  replongent dans la magie d’un Noël de Provence. A ne pas rater non plus,  la plus petite crèche du monde, avec ses 40 personnages sculptés dans  l’équivalent d’un dé à coudre. Entre nos jolies crèches, en ville et à  la campagne, le musée de la crèche et les santons de Notre Dame,  n’hésitons pas à le dire. Noël c’est beau comme les crèches en Lorraine.