C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

magnifique fleur d'hiver l'héllébore
magnifique fleur d'hiver l'héllébore © Getty

La Lorraine c'est beau... comme les Héllébores

Diffusion du lundi 13 janvier 2020 Durée : 2min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il nous parle d'une plante dont il a remarqué qu'elle se plait bien chez nous et qui fleuri en hiver : l’hellébore.

La Lorraine c’est beau comme les hellébores qui fleurissent dans nos  jardins. Non que je dise que hellébore est Lorraine notez bien. Mais  elle se plait bien chez nous. Et surtout, elle fleurit en hiver. Alors  que les jours rallongent, on commence à voir frétiller les jardiniers  qui se disent qu’après tout le printemps n’est plus si loin alors même  que commence l’hiver. 

Elle fleuri quand le jardinier fait la tête... 

Quand on a un jardin, un rayon de soleil et vous  voilà a imaginer les premiers perce neige, les crocus qui se plaisent  bien chez nous, les jonquilles qui vont illuminer la vallée de  Gérardmer, les mimosas qui fleurissent chez nous comme ailleurs. Le  jasmin d’hiver qui arrive bientôt, au début du printemps. bref on  frétille. Et viens l’instant, ou le beau frère qu’a tout vu qu’a tout  fait qui vous coupe dans votre élan d’imagination pour vous rappeler que  le jardin il est "tristouille", que ça va encore durer, et vous voilà qui  redescendez sur terre. Et c’est là qu’intervient hellébore, surnommée  la rose de noël, et ça n’est pas pour rien puisqu’elle commence à  fleurir à Noël. Elle adore le sol lorrain. Il lui faut une terre riche  en humus, plutôt calcaire, et plutôt bien travaillée, ce qui tombe bien  puisque le lorrain est réputé pour bien travailler. Mais je m’égare.  

Et elle adore la Lorraine

Elle se plait dans les zones mi ombre, surtout pas trop de soleil, voire  pas du tout ça peut convenir pourvu qu’on la place pas loin d’un  arbuste qui coupera un peu le vent qui peut être cinglant chez nous  quand bien même on ne lui a rien fait. Et la voilà qui pousse. Qui  pousse. J’en ai quelques pieds chez moi, franchement 50 cm au garot  alors qu’on annonçait 30 maxi sur le pot quand je les achetées. Et avec  ça la garantie de tenir le coup jusqu’à moins 28 degrés. Avouez que même  si on a des hivers parfois rudes, on n’est pas forcément souvent  arrivés à voir moins 28 degrés sur le thermomètre du jardin. Bref,  plantons des hellébores, parce  qu’elle est rustique, qu’elle aime notre  sol, et qu’elle a quelque chose de lorrain puisqu’elle fleuri  modestement quand les autres se reposent…