C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

l'hôtel de ville de Nancy
l'hôtel de ville de Nancy © Getty

La Lorraine c'est beau, comme les grands salons de la mairie de Nancy

Diffusion du mercredi 15 janvier 2020 Durée : 3min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte la Lorraine qu'il aime passionnément. Ce qui est beau ou ce qui est bon et toujours Lorrain. Aujourd'hui, il nous rappelle la beauté des salons de l'hôtel de ville de Nancy, sur la plus belle place du monde...

La Lorraine c’est beau comme l’intérieur de l’hôtel de ville de  Nancy. Magnifique endroit assez unique en France. 

Le péristyle et l'escalier d'honneur 

l'escalier d'honneur et sa rampe signée Jean Lamour - Aucun(e)
l'escalier d'honneur et sa rampe signée Jean Lamour - Par Cédric Amey — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org

La colonnade du  péristyle vous mène magnifique escalier à deux volées de marche qui se  déroule devant vous et dévoile un trompe l’œil qui figure des colonnes  et une jardin à mesure que vous avancez. Îl y a aussi la  magnifique  rampe en fer forgé qui a été façonnée par Jean L’amour au même titre que  les fabuleuses grilles de la plus belle place du monde. 

Le salon Carré

Le plafond du salon carré - Aucun(e)
Le plafond du salon carré - Par G.Garitan — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w

A l’étage on  découvre le salon carré. Parce qu’il est carré CQFD, mais on l’appelle  aussi le salon de l’Académie parce que, depuis sa fondation par  Stanislas au XVIIIe siècle, c’est le siège de l’Académie de Stanislas.  J’adore entendre le parquet au point de Versailles grincer quand j’entre  dans cette pièce magnifique qui offre le plus beau panorama sur la  Place Stanislas. Dans le salon carré on y découvre des fresques signées  Jean Girardet, le peintre de Stanislas, à qui on doit aussi les fresques  de l’escalier d’honneur. Dans le salon carré, Girardet célèbre les  œuvres de Stanislas dans 4 panneaux. Jupiter pour la justice, Appolon  pour les belles lettres, Esculape pour la création de l’académie de  Médecine et Mercure pour son soutien aux commerçants. 

C'est à ce salon que le grand balcon est attenant. De nombreuses personnalité y ont paru, de l'impératrice Eugénie à Churchill, de Gaulle ou Chirac. 

Les présidents Français, polonais et allemand sur le balcon de l'hôtel de Ville de Nancy - Getty
Les présidents Français, polonais et allemand sur le balcon de l'hôtel de Ville de Nancy © Getty

Les grands salons 

les grands salons - Aucun(e)
les grands salons - Ville de Nancy

A gauche on  découvre les magnifiques grands salons. Avec leurs lourds rideaux, les  moulures dorées. Un décor chargé et brillant qui date de 1866, il a été  inauguré le 17 juillet 1866 par l’impératrice Eugénie et réalisé pour  célébrer le centième anniversaire de l’union de la Lorraine à la France.  

Eugénie, impératrice des Français, a inauguré les grands salons en 1866 - Aucun(e)
Eugénie, impératrice des Français, a inauguré les grands salons en 1866

C’est d’ailleurs cette union qui est représentée en fresque au plafond  par le peintre  Aimé Morot. Deux jeunes femmes nues qui semblent danser  dans les airs. Deux dont l’une offre une vue totalement dénudée sur son  postérieur. Certains disent que c’est celui de la fille d’un grand  bourgeois de Nancy dont la fille aurait été l’amante de Morot et qui  aurait été furieux de la découvrir dénudée devant tout Nancy. D’autres  disent que c’est carrément la femme de Morot, qu’il aurait peinte nue  après avoir appris qu’elle était allée voir ailleurs. Il aurait dit un  truc du style « puisqu’un autre a vu son cul, autant que tout Nancy le  voit ».  

Un trésor à mettre en valeur

Ces grands salons magnifiques sont de plus en plus abimés, en  cette période de vaches maigres et où la moindre dépense est critiquée,  j’espère que les candidats à la mairie de Nancy prendront sur eux  d’inscrire la rénovation, voire la résurrection des grands salons dans  les choses à faire lors du prochain mandat. Nancy s’offrira un véritable  trésor… De plus.  

hotel de ville détail - Getty
hotel de ville détail © Getty