Replay du mercredi 7 octobre 2020

La Lorraine c'est beau comme Longwy site UNESCO

- Mis à jour le

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il aime en Lorraine. Aujourd'hui direction le Pays-Haut et la belle ville de Longwy qui fait partie des sites classés UNESCO du réseau Vauban. La ville des émaux, des mines, du tourisme curieux...

la ville haute
la ville haute - Par Initsogan — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w

Patrimoine Mondial de l'Humanité 

la porte de France imaginée par Vauban
la porte de France imaginée par Vauban - Par Initsogan — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w

Longwy est aussi un patrimoine mondial de l’Humanité et on ne le dit pas assez en Lorraine. La Ville fait partie de la liste ultra fermée des sites classés par l’UNESCO. 44 en France, dont la Place Stanislas de Nancy ET Longwy dont les remparts magnifiques sont classés au titre de  l’œuvre géniale de Vauban. Ce fameux Sebastien Le Prêtre de Vauban qui fut l’un des rares hommes du temps de Louis XIV a pouvoir s’elever par la qualité de son esprit. Un génie militaire qui a doté la France d’une chaine de villes fortifiées et de forts du nord au sud et de l’est à l’ouest. Chaine qui a protégé le pays 100 ans qu’on a appelé la ceinture de Fer. 

vauban
vauban - Par Charles-Philippe Larivière — http://www.bridgemanartondemand.com/, Domaine p

Belle et solide ville haute de Longwy

Et Vauban savait faire solide fort, et beau comme le montrent la belle pierre caramel de Longwy, la ville haute avec la belle eglise Saint Dagobert, la place d’arme, et le puit de siège. La Porte de France est un bonheur pour qui aime admirer l’œuvre de l’homme tant les sculptures sont fines. L’ancien hôtel de ville se laisse regarder avec plaisir, de même que l’ancien couvent des carmes, ou le nouvel hôtel de ville. Et puis Longwy c’est un nom connu dans le monde entier par celles et ceux qui admirent les prouesses dont est capable l’être humain quand il veut faire le beau. 

La Ville des émaux

zoom sur un émaux de Longwy
zoom sur un émaux de Longwy - Par Vassil — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/

Les fameux émaux de Longwy sont connus dans le monde entier pour la finesse du travail son innovation permanente et en même temps pour des valeurs sûres comme les fameuses  assiettes un peu japonisantes qu’on appelle « fleurs de pommier ». Un biscuit, autrement dit une terre cuite deux fois, sur laquelle on trace le dessin à l’encre de chine et qu’on peint à la goutte. Un travail extraordinaire qui est cassé s’il y a le moindre défaut. 

Une ville symbole de la Lorraine qui ne renonce jamais. 

La Porte de France à Longwy
La Porte de France à Longwy - Par Initsogan — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w

Longwy c’est un beau symbole de la Lorraine, ville Lorraine devenue ville française et même forteresse de son nouveau pays, elle en a connu tous les malheurs, mais elle s’est toujours relevée. Y compris des catastrophes économiques comme la fermeture de nos mines, qui ont mis tant de gens dans la détresse, mais dont les descendants travaillent désormais au Luxembourg, en Belgique, ou font essaimer leur force de travail incroyable dans l’Europe entière après avoir passé une enfance au milieu des pierres chaudes d’un lieu comme un phare solide face aux vents de l’histoire, qui vous laisse au fond du cœur la certitude que pour affronter il faut tenir, bien ancré dans la terre. Surtout si elle est lorraine.

Longwy c'est désormais la possibilité de visiter les mines, de découvrir la ligne maginot du côté du fort de Fermont, l'un des plus grands golfs d'Europe, un étonnant musée... Des fers à repasser et beaucoup d'autres choses étonnantes pour qui choisi le tourisme curieux. 

Mots clés: