C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

la facade du chateau
la facade du chateau © Getty

La Lorraine c'est beau... comme Lunéville

Diffusion du mardi 14 janvier 2020 Durée : 2min

Chaque jour Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui il craque complet pour Lunéville "cité cavalière" et pépite Lorraine.

Je suis repassé à Lunéville dernièrement. Et je me suis dit qu’on  avait de la chance d’avoir une ville aussi belle en Lorraine. Et à nous  les lorraines et les lorrains de la faire connaître toujours plus aux  touristes qui se ruinent pour aller voir moins beau à l’autre bout de la  France. Je pourrais ne parler rien que du château remarquez. Rien que  lui est formidable. 

Le phénix Lorrain

Un phénix qui renait de ses cendres, à l’image  d’une terre qui l’a fait plus souvent qu’à son tour. Mais il mérite un  rendez vous rien que pour lui. Le château à l’évidence. Le parc des  bosquets aussi. Un parc immense en cœur de ville. Et pas n’importe quel  parc. 

Les bosquets : l'immense parc en coeur de ville

le parc des bosquets - Aucun(e)
le parc des bosquets - By Pierre-Philippe Arnould - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.o

Il a vu marcher Stanislas bien sûr, mais aussi Léopold le duc  constructeur du château. Il a connu Voltaire, Emilie du Chatelet,  Mauperthuis, Helvétius et j’en passe, bref toute l’Europe pensante du  XVIIIE siècle. Il a aussi vu passer les familles, des destins. Des  milliers de destins, anonymes, qui ont vécu ici des moments de leur  vies, peut être les plus beaux puisqu’on se mariait au château  autrefois. Qu’on sorte de ce bel ensemble, le Versailles Lorrain. Pas «  le petit Versailles » hein. 

Le "Versailles Lorrain" et non pas le "petit Versailles lorrain"

Pourquoi petit ? Arrêtons la modestie et  voyons les choses comme elles sont ; Lunéville c’est Versailles en  Lorraine. C’est d’ailleurs la même conception. Une ville construite  autour d’un château souverain. Germain Boffrand a aussi retracé la ville  en même temps qu’il batissait le grand château. Ca lui donne un style  d’ensemble magnifique et très XVIIIe, avec des hôtels particuliers  magnifiques et des appartements à haut plafond et moulures un peu  partout (Et pas chers je le dis aux amateurs de vieilles pierres).  

L'église Saint Jacques, la synagogue, le théâtre... 

la magnifique synagogue - Aucun(e)
la magnifique synagogue - Par Aimelaime — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w

Lunéville c’est aussi la plus belle et l’une des plus anciennes  synagogues de France, la belle église Saint Jacques, avec son orgue  caché. C’est aussi le beau théâtre à l’italienne, l’étonnant salon des  halles. Mais c’est aussi le bonheur d’un jour de marché sur la place  Léopold, ou d’une balade à flâner dans les vieilles rues du côté de la  belle maison du marchand à la façade de grès rose sculpté. Bref  Lunéville c’est beau. Une ville qui vaut une balade. L’ancienne capitale  d’un duché souverain qui mérite une escale capitale. 

la maison du marchand - Aucun(e)
la maison du marchand - Par Grain de sel — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.or