Replay du mercredi 23 septembre 2020

La Lorraine c'est beau comme...Lunéville

- Mis à jour le

Chaque jour, Jérôme craque pour un lieu de Lorraine. Aujourd'hui, il nous emmène en Meurthe et Moselle pour redécouvrir la magnifique cité de Lunéville

le drapeau de Lorraine au sommet du château des ducs de Lorraine
le drapeau de Lorraine au sommet du château des ducs de Lorraine © Getty - Paul Almasy / Contributeur Editorial - n° : 639605061 Collection : Corbis Histo

Ca me fait toujours quelque chose, quand après avoir serpenté à travers les collines dodues, contourné le Léomont en pensant aux braves qui sont tombés là, j’arrive à Lunéville après avoir distingué les jolies tours élégantes de Saint Jacques.. 

Le Versailles Lorrain

Pas le petit Versailles lorrain. Non ! Lunéville c’est Versailles parce que c’est une résidence souveraines. Combien sont elles dans le monde à avoir été le lieu de vie de princes dont les décisions changeaient la vie de êtres humains de leur époque ? Qu’on en dresse la liste brillante et Lunéville fréquente Paris, Versailles, Londres, mais aussi Angkor ou les palais de Topkapi sur les rives du Bosphore à Istanbul. Lunéville C’est Versailles parce que c’est la beauté en grand. Comme le château. C’est l’évidence. Mais aussi dans ces rues magnifiques tracées par Germain Boffrand, le long desquelles on a bâti des hôtels particuliers, de belles maisons, dont l’intérieur reflète le génie créatif des gens d’ici. Lunéville c’est Le Versailles Lorrain. 

Versailles Lorrain parce qu'ici tout est Lorrain. 

Le magnifique parc des Bosquets
Le magnifique parc des Bosquets © Getty - Jacques SIERPINSKI / Contributeur Editorial - n° : 949067856 Collection : Gamma-

Ici tout est lorrain. La terre. La pierre, la sueur qui a fait naître des merveilles. tout est lorrain même les génies qui sont nés qui ont œuvré ici, comme Georges de la Tour, un parmi tant d’autres, dont les tableaux bouleversent encore ceux qui ont la chance de les découvrir au détour d’une page, ou dans le secret d’un musée. Tout est lorrain même l’accueil. La Lorraine ouverte aux vents de l’Histoire qui l’ont si souvent chahutée, est aussi une terre ouverte au travail. De celui des ouvriers venus travailler à Trailor, des soldats venus s’engager, des faïenciers venus sublimer, au travail des esprits de lumière comme Voltaire, Madame du Châtelet, Helvétius. Le travail bien fait, c’est peut être l’un des plus grands liens des lorrains. Et ce sont les lorrains qui ont soumis la nature pour créer le magnifique parc des bosquets, qui ont érigé l’un des plus grands châteaux d’Europe, qui ont fabriqué ici, avant que le monde ne s’y mette à son tour, des automobiles, ces fameuses Lorraine-Dietritch qui essoufflaient toutes les autres aux 24H du Mans. 

une voiture Lorraine Dietrich
une voiture Lorraine Dietrich - Par David Merrett from Daventry, England — 1925 Lorraine-Dietrich B3-6, CC BY 2.

Ce sont des lorraines qui ont fait la réputation  d’une broderie d’une qualité si extraordinaire qu’elle fait rêver les stylistes du Monde. 

Une ville à l'image de la Lorraine : un phénix

Et comme ce sont des lorrains, les blessures, les fermetures, les destructions, ne sont jamais la fin d’une histoire. Elles sont souvent le terreau d’une renaissance. Comme celle du château de Lunéville qui revient à la vie. Le château des ducs de Lorraine est à l’image de cette région fascinante qui renaît toujours de ses cendres. A Lunéville aussi, surtout ? La Lorraine est un phénix.  

EN SAVOIR PLUS 

Pour s'installer :  le site de la ville de Lunéville. 

Pour découvrir : le site du tourisme dans le Lunévillois, par la Maison du Tourisme

Mots clés: