Replay du jeudi 4 mars 2021

La Lorraine c'est beau comme... Le parcours de Morgan Parra

- Mis à jour le

Chaque jour on regarde la Lorraine et on en rappelle ses qualités. Aujourd'hui, zoom sur un grand sportif né chez nous à Metz.

Morgan Parra
Morgan Parra © Getty - Bob Bradford - CameraSport / Contributeur Editorial - n° : 1194553444 Collectio

Morgan Parra. L’un des meilleurs rugbyman de son temps. 

Et il est né chez nous, à Metz en 1988. Bon c’est vrai qu’il joue à Clermont et qu’il n’a pas l’air de vouloir en bouger, mais que voulez vous on ne va pas reprocher à un lorrain d’être fidèle en amitié. Moi qui n’y connait rien en sport, vous noterez que je le connais aussi, parce qu’il a rendu plusieurs fois son pays fier de lui. Morgan est tombé dans le rugby quand il était petit puisque son papa était déjà une figure du rugby messin dans les années 80. 

Rugbyman dès le plus jeune âge

Il joue au rugby dès l’âge de 4 ans ½, il entre sur le terrain à 6 ans et très jeune il sait que c’est son rêve de devenir un grand joueur. Et c’est un lorrain Parra, alors il bosse. Il bosse pour aller au bout de son rêve. Et ça suit. Sport études à Dijon, il commence une carrière pro à Bourgoin Jallieu. La grande équipe, qui le booste, qui fait même une demande pour le faire jouer en équipe première alors qu’il n’est pas majeur. Refusé. On a oublié à la ligue que le philosophe a dit « la valeur n’attend point le nombre des années ». 

Et un parcours international 

A 19 ans, Morgan fait son entrée dans le monde avec sa première sélection nationale. Il est déjà largement capé quand il fait le grand chelem et qu’il devient champion de France en 2009. Tournoi des 6 nations, coupe du monde, ce nom né en Lorraine est prononcé par les fans de rugby de la planète. Il est annoncé sur les plus grands terrains et il fait frémir les fans de ce noble sport. Morgan Parra continue sa carrière. Certains commentateurs l’ont dit « petit chef autoritaire, gueulard » peut être bien que c’est parce qu’il sait avoir un but, et ne pas déroger de ce but, que Morgan Parra le messin a réussi à monter si bien. Et c’est peut être bien sur notre terre de Lorraine qu’il a appris ce qui est si précieux quand on veut réussir dans le sport : c’est par l’effort et le travail qu’on atteint son but.